Kananga, le 29 octobre 2024.
Le Directeur de développement des produits et assistance technique à l’Agence Nationale de Promotion des Exportations, ANAPEX séjourne à Kananga avec son équipe depuis dimanche 27 octobre 2024.
Dans un point de presse tenu deux jours après son arrivée à Kananga, soit mardi 29 octobre 2024, Tsytsy Nsumbu Tshikala chef de la délégation, explique que sa mission consiste à identifier et accompagner les opérateurs économiques surtout ceux évoluant dans le secteur agricole, à faire la promotion de leurs produits et faciliter leur exportation.
Le Directeur de développement des produits et assistance technique à Anapex indique cependant que, sa mission à Kananga avec toute son équipe est également de faire la promotion des produits agricoles qui sont trouvables localement, identifier les difficultés qui bloquent l’élan de la production locale jusqu’à l’exportation, échanger avec les opérateurs pour identifier les besoins en terme de financement, infrastructures et dans tous les domaines qui peuvent favoriser le secteur des exportations.
Concernant l’identification des opérateurs économiques, Tsytsy Nsumbu a souligné que tous les producteurs seront pris en compte et seront accompagnés par son agence selon leurs besoins et leurs tâches.
Et pour y arriver, ajoute-t-il, les opérateurs économiques sont appelés à travailler en collaboration avec les structures en place pour parvenir à atteindre tout le monde, étant donné que cette agence publique est créée pour booster l’économie au pays.
Que retenir de l’Anapex ?
L’Agence Nationale de Promotion des Exportations a été créée depuis 2021 par le décret du Premier ministre pour promouvoir le secteur agricole, Agro industriel, industriel et artisanal, dans le but d’intensifier les échanges entre le Congo et les autres pays afin de capaciter les opérateurs économiques pour rendre la production agricole compétitive à l’échelle internationale. Ell a pour rôle d’identifier les sites de productions et de faire le marketing international en promouvant les produits congolais.
Cependant le Kasaï central est sélectionné comme une province stratégique pouvant intégrer les productions locales à l’échelle mondiale. C’est dans ce sens qu’une rencontre est prévue samedi 02 novembre 2024 dans la salle la Reconnaissance pour donner des orientations à exporter les produits qui pourrissent localement ; et autres opportunités qu’offre Anapex. Pour ce, tous les opérateurs économiques et toute personne intéressée est invitée à prendre part à cette activité qui se déroulera dans les heures d’avant midi.
Petronie Munkok ✍️