Kananga, le 26 octobre 2024.
Lutte contre la malnutrition au Kasaï Central, la Caritas Kananga vient à la rescousse des personnes malnutries (femmes, enfants et hommes) avec la technique de la bouillie à quatre étoiles comme solution efficace pour sauver des vies.
Apprendre aux femmes à lutter contre la malnutrition et à nourrir sainement leurs enfants avec les produits locaux moins coûteux, tel est l’objectif de la séance de sensibilisation axée sur la malnutrition qui a eu lieu vendredi 25 octobre 2024, au centre de Santé Méthodiste, situé le long de l’avenue de l’aéroport à Mpakole.
À l’issue de cette séance, une démonstration culinaire avait été présentée aux participants. Il s’agit de la préparation de la bouillie à quatre étoiles faite à base des produits locaux, faciles à trouver et moins coûteux.
Cette-fois bouillie riche en vitamine comprend notamment : La poudre des chenilles, la poudre des arachides (cacahuètes), la farine de maïs ainsi que l’eau extraite des amarantes bouillies.
Le relais communautaire Pierre Luse qui sensibilise sur cette préparation culinaire enseigne qu’il est juste question d’utiliser la même mesure pour les poudres des chenilles et cacahuètes, tripler la la même mesure pour la farine de maïs, et préparer le tout avec l’eau des amarantes bouillies.
Après avoir bien préparer ce mélange, il faudra aussi ajouter l’huile de palme. L’huile de palme est ajouté après que la casserole est baissée du feu , ce, pour ne pas gaspiller toute la vitamine A que contient cet ingrédient, a-t-il martelé.
Cette alimentation est très riche pour principalement les enfants dont l’âge varie entre 0 et 23 mois et est nécessaire pour lutter contre la mal nutrition aiguë, affirme Pierre Luse, qui interpelle en même temps les jeunes mamans à l’appliquer régulièrement pour leurs enfants.
De son côté, Silvie Lukadi, participante à cette séance d’encadrement, s’est dit très satisfaite du résultat. Elle lance un message à toutes les femmes qui trainent encore les pas d’apprendre ces pratiques pour la bonne santé et la bonne alimentation de leurs enfants.
Environs 60 personnes dont 27 enfants, 32 femmes, 8 hommes et quelques relais communautaire ont pris part à cette session sanitaire.
Il sied de signaler que les activités sur la démonstration culinaire axées sur la malnutrition se poursuivent dans les différentes zones de santé de la ville de Kananga.
Un article produit grâce au partenariat entre mediamotivatiin.net et la Caritas Kananga, avec l’appui de l’UNICEF.
Petronie Munkok✍️