Kananga, 07 septembre 2024.
LE KASAÏ-CENTRAL REPRÉSENTÉ AU 2ème FORUM NATIONAL DES FEMMES.
Il se tient depuis jeudi 5 septembre 2024, à Matadi, dans la province du Kongo-Central, le deuxième forum national des Associations Féminines auquel sont représentées toutes les 26 provinces de la République Démocratique du Congo.
Lancé par Léonnie Kandolo, Ministre Nationale du genre, assistée des ministres provinciales et Cheffes des divisions provinciales de tutelles, ces assises de trois jours portent sur des réflexions autour entre autres des questions qui concernent plus les femmes ; le renforcement des capacités des organisations féminines ; développement des notes des plaidoyers concrètes basées sur les politiques publiques (la gratuité de l’enseignement, la gratuité de la maternité et autres).
A en croire, la directrice générale de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral, une des structures féminines représentant le Kasaï Central à ce forum, il sera aussi question de formuler certaines recommandations pouvant influencer les politiques publiques, des pratiques gouvernementales sensibles au genre.
Nathalie Kambala Luse indique aussi que des réflexions vont également tourner sur la création des synergies fonctionnelles entre les organisations des femmes.
« Il y a beaucoup de réseaux des femmes ; mais on veut que ça soit un peu officiel et fonctionnel cette-fois. Nous voulons aussi créer des opportunités, sensibiliser le public et les décideurs sur les questions importantes liées aux droits des femmes, à la gouvernance, questions sécuritaires, des questions de l’environnement, questions politiques », a t-elle renchéri.
Il convient de rappeler que ce forum se tient après celui qui avait réuni les ministres provinciales et les Cheffes des divisions provinciales du genre de la RDC du 2 au 4 septembre 2024 toujours au Kongo central.
Les trois structures des femmes notamment : l’ONG-FMMDI, l’ONG MAC et le cadre de concertation des jeunes filles représentent le Kasaï Central à ces assises. Elles sont accompagnées par la ministre provinciale et la cheffe de la division provinciale du genre de la province du Kasaï Central.
Felicien Ngalamulume ✍️