Kananga, le 02 septembre 2024.
48 heures avant la reprise de l’année scolaire 2024-2025, l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI, procède à la remise des kits scolaires à une vingtaine d’élèves filles sélectionnées dans quelques écoles de la ville de Kananga.
Prenant la parole, la représentante du Directeur de la Province Éducationnelle Kasaï-Central 1, a traduit sa gratitude envers les partenaires pour cet acte qu’elle considère de bienveillance. Sidonie Ndelela pense que les bénéficiaires de ces kits vont réellement retrouver leur place dans la société.
» Nous savons que les filles ont toujours été marginalisées. Ce sont les garçons qui étaient toujours à l’honneur. Mais cette fois-ci, on est en train de penser à elles. C’est ainsi que nous remercions de vive voix les structures internationales et nationales qui ont pensé à faire ce que nous sommes en train de vivre ce jour » , a-t-elle fait savoir.
Pour sa part, le Directeur Général a.i de l’ONG-FMMDI a remercié le PNUD pour son soutien aux actions que mène son organisation. Dieudonné Kabasua Batadi a indiqué que les filles qui bénéficient d’une éducation ont moins de risque de se marier tôt et plus de chance de s’intégrer dans la société et de mener une vie productive en bonne santé.
» Leurs revenus sont plus élevés, elles participent aux décisions qui les concernent le plus et elles construisent un avenir meilleur pour elles-mêmes, pour leurs familles et pour la société », a martelé Dieudonné Kabasua. Il a par ailleurs fait savoir qu’en dehors de ces kits scolaires constitués des cartables, stylos, uniformes, chaussures, cahiers…, ces élèves bénéficieront également des frais scolaires durant toute l’année scolaire qui commence.
Ce geste est posé dans le cadre du projet KOICA, dans son volet Réinsertion socio-économique et Scolaire. Avec l’appui du PNUD, l’activité relative à la cérémonie de remise des kits aux élèves sélectionnées a eu lieu dans la matinée de samedi 31 juillet 2024, au siège de FMMDI. Les parents de ces élèves bénéficiaires et différents autres invités y ont pris part.
Felicien Ngalamulume✍️