Kananga, le 21 août 2024.
Dans le cadre du projet PERSE, l’ONG FMMDI en compagnie de son partenaire UNFPA, a organisé une causerie éducative en faveur des enfants adolescents fréquentant l’espace sûr érigé au camp Bobozo.
Cette causerie a porté sur l’exploitation et abus sexuels, le mariage d’enfants et les violences basées sur le genre. Ce, dans le cadre de la célébration le 12 août de chaque année, de la journée internationale de la jeunesse.
Pour la chargée de projet de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral, FMMDI, cet échange valait son pesant d’or étant donné que les adolescents et adolescentes du camp militaire Bobozo, n’avaient aucune information sur ce fléau qui constitue un danger permanent pour les communautés.
» Vous imaginez que les enfants ne savaient même pas que le mariage d’enfants est interdit par les lois du pays « , s’est-elle étonnée.
Marie-Claire Mbiya Bampile, estime que les enfants adolescents de l’espace sûr du camp militaire Bobozo ont désormais une information suffisante sur EAS, VBG et mariage d’enfants. Il sont capables d’identifier, d’éviter, de lutter, de dénoncer et de référer tout cas constaté dans leur milieu.
Elle a cependant fait savoir qu’une séance de causerie morale a été organisée avec ces jeunes adolescents filles comme garçons, à l’issue de laquelle, des orientations, conseils et réponses à leurs problèmes confidentiels leur avaient été fournis.
Rédaction ✍️