Kananga, le 12 août 2024.
Une délégation de l’UNFPA effectue une mission du 07 au 09 août à Kananga chef-lieu de la province du Kasaï Central, pour évaluer les différentes activités menées par l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral, FMMDI, dans le cadre de l’exécution des projets PERSE et KOÏCA.
À l’issue de cette mission, des visites ont été effectuées dans les sites des espaces sûrs où plusieurs activités s’y passent. Il s’agit entre autres de la prise en charge psycho-sociale des enfants, les activités de loisirs et divertissement, médiation entre parents et enfants.
Une évaluation de l’impact de toutes ces activités a été également faite où l’on révèle quelques points positifs et négatifs. Selon la directrice générale de l’ONG FMMDI qui conduisait la délégation, les partenaires ont apprécié à juste titre le travail qui se fait sur le terrain, et ont formulé quelques recommandations et orientations pouvant améliorer les activités qui se passent dans ces espaces qui occupent totalement les enfants pendant les vacances.
De ces recommandations , l’on ressort par exemple l’adaptation des jeux à l’âge des enfants, la mise d’accent beaucoup plus sur les jeux qui contribuent au développement humain des enfants pouvant permettre de découvrir leurs comportements.
Par ailleurs, des échanges entre les leaders communautaires et religieux, les chefs traditionnels, les représentants des structures des femmes ainsi que des autorités politico-administratives ont été organisés.
Ces échanges avec la délégation des partenaires ont permis d’établir le rôle, l’implication et l’apport de chaque partie prenante dans la réussite. Des explications et suggestions ont été orientées à l’endroit de FMMDI, structure de mise en œuvre, pour assurer efficacement des actions à mener dans le cadre de deux projets (PERSE et KOÏCA), dans la prévention et la prise en charge des victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre, VBG, et exploitation et abus sexuels, EAS.
La délégation a ensuite visité les centres intégrés et les services multi sectoriel implanté à Lukonga où ils ont obtenu des explications et recommandations nécessaires sur les activités qui s’y déroulent.
Enfin des réunions des présentations des rapports des actions menées sur terrain par FMMDI ont été également au rendez-vous. À l’issue de cette séance, les partenaires ont souhaité que l’ONG FMMDI mutualise les efforts avec les autres structures qui oeuvrent dans la même thématique pour évaluer l’impact du travail sur terrain.
Nathalie Kambala a dit toute sa joie de voir les partenaires satisfaits du travail abattu par sa structure, et saisie en même temps l’occasion pour remercier son partenaire UNFPA et tous ses bailleurs de fonds pour la bonne collaboration.
Rédaction ✍️