Kasaï Central : le mandat de la CPVJR renouvelé de trois ans par l’Assemblée provinciale.

Kananga, le 18 juillet 2024.

L’Assemblée provinciale du Kasaï Central a renouvelé de trois ans, le mandat de la Commission provinciale Vérité, Justice et Réconciliation, CPVJR.

C’était à l’issue d’une session plénière extraordinaire organisée jeudi 18 juillet 2024, dans la salle des plénières de la première Institution provinciale du Kasaï Central.

La Commission provinciale Vérité Justice et Réconciliation avait été mise en place à travers un édit portant sa création, son organisation et son fonctionnement. Ce, sur la proposition de la population victime des atrocités commises entre 2016 et 2017 au Kasaï Central, consultée dans le cadre du projet Paix, justice, réconciliation et reconstruction, PAJURR.

L’édit accordant le premier mandat à la CPVJR a été voté en 2021 et promulgué en 2022 par le gouverneur Tharsice Kabatusuila; et l’édit renouvelé a été voté et adopté à l’unanimité, sans aucune voix contre, sur le total de 28 députés présents dans la salle. Pour l’heure, il va être envoyé à l’exécutif provincial pour sa promulgation. Les élus du Kasaï Central disent suivre de près la situation de la promulgation du nouvel édit dans un délai raisonnable.

Avant l’adoption de cet édit modifiant le mandat de la Commission, les élus provinciaux du Kasaï Central ont été sensibilisés sur la mission de la CPVJR dans un atelier de sensibilisation organisé deux jours avant, soit le 15 juillet 2024, jour même où le premier mandat de la Commission a pris fin. Étant intéressés par la question, les parlementaires du Kasaï Central avaient démontré leur intérêt à renouveler de trois nouvelles années, le mandat de la CPVJR, afin de lui permettre d’entamer la phase opérationnelle du travail attendu d’elle.

Exposant le rapport de trois ans écroulés, le commissaire rapporteur de la CPVJR avait indiqué que les trois premières années ont consisté aux formations des commissaires composant la CPVJR, et à la rédaction des documents de base notamment, le règlement intérieur, les manuels de procédures administratives et financières, ainsi que les manuels de procédures de fonctionnement de toutes les cinq sous commission.

Rédaction ✍️

Les plus lus