Kasaï Central : les parlementaires s’engagent eux aussi à lutter contre les VBG à l’issue d’une formation appuyée par l’UNFPA.

Kananga, 21 juin 2024.

L’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a, avec l’appui de l’UNFPA, réuni, vendredi 21 juin 2024, les élus provinciaux du Kasaï Central dans un atelier de deux jours sur les violences basées sur le genre (VSBG).

Ces assises de deux jours, soit du vendredi 21 juin au samedi 22 juin 2024, ont pour but de mobiliser les parlementaires du Kasaï-Central à comprendre les violences sexuelles et leurs conséquences, afin qu’ils s’engagent dans la lutte. Outre les VBG, d’autres matières ont été abordées notamment les mariages d’enfants et les inégalités entre les sexes. L’idée, selon l’ONG organisatrice, est de placer les élus du peuple au centre de la lutte, eux en tant que des représentants du peuple.

De son côté, le Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central a indiqué que ces assises ont permis aux élus provinciaux de se sentir obligé de s’engager dans la lutte contre les VBG en province afin d’aboutir à une société équilibrée où la dignité de chacun est respectée.

Les membres du bureau d’études de l’Assemblée provinciale, les représentants des organisations de la société civile ainsi que les agences du système des Nations-Unies ont également pris part à cet atelier de renforcement des capacités qui a eu pour cadre la salle des conférences la Reconnaissance.

Angélique Dikoubé, en robe rose sur la photo de famille.

 

Angélique Dikoume, Coordinatrice du Sous-Cluster VBG qui a salué la participation et l’engagement tout azimut des députés provinciaux, souhaite voir la mise en place d’un partenariat solide avec l’Assemblée provinciale, visant à obtenir des résultats concrets au bénéfice de la population. Selon elle, les es agences du système des nations unies resteront toujours disponibles de soutenir la politique gouvernementale en matière de lutte contre les VBG et les mariages d’enfants, mais aussi d’appuyer l’Assemblée provinciale dans ses interventions sur ces questions.

Rédaction ✍️

Les plus lus