Kasaï Central : Règne de Martin Kabuya, une petite pluie qui produit de grands effets.

Kananga, 22 juin 2024.

Des effets considérables enregistrés à ces jours au Kasaï Central comme les retombées du passage d’une année de Martin Kabuya Mulamba Kabitanga à la tête de la province.

Avec une dose d’orgueil, d’assurance, de confiance en soi et de détermination dans ses discours constitués d’un français fignolé, Martin Kabuya n’avait jamais été cru par les centre kasaiens. Contre toute attente, des effets considérables sont à palper à ces jours, la construction et la réhabilitation de l’Athénée royal de Kamayi dont les travaux sont presque finis.

Bâtiment de l’Athénée royal de Kamayi à Kananga.

Avec son sens élevé de collaboration, Martin Kabuya a, grâce à son plaidoyer, réussi à gagner un partenariat avec la Banque mondiale. Ce dernier consistait entre autres à améliorer les questions de nutrition en province, le secteur d’enseignement, d’eau, d’électricité et tant d’autres.

La délégation de la Banque Mondiale conduite par Jean Christophe Carret, directeur chargé des opérations à cette banque qui a séjourné à Kananga du 18 au 20 novembre 2019, avait estimé que des choses qui paraissaient très urgentes étaient d’aider la province à améliorer les questions de nutrition, son enseignement de base et ensuite les questions de santé, notamment en rapport avec les jeunes filles et les femmes.

« Étant donné les défis sont énormes, la Banque mondiale devrait se mobiliser pour se projeter le plus rapidement possible dans le Kasaï Central, généralement dans le grand Kasaï, pour démarrer les projets dans les différents secteurs parmi lesquels la réhabilitation et la construction de l’Athénée royal de Kamayi » avait indiqué Jean Christophe Carret au sortir de l’audience lui accordée par Martin Kabuya.

Jean Christophe Carret, directeur chargé des opérations de la banque mondiale en séjour à Kananga du 18 au 20 novembre 2019.

 

Ayant formé plusieurs personnalités du pays entre autre Vital Kamerhé, l’actuel Président de l’Assemblée nationale, cet Athénée était déjà devenu une pourriture où les enfants étudiaient dans des conditions archaïques.

Mais à ces jours, son rayonnant aspect permettra désormais aux enfants du Kasaï Central d’étudier dans les conditions qui répondent. Kabuya Martin, alors gouverneur à l’époque, a présenté l’initiative à la délégation de la Banque mondiale qui avait accepté de débloquer un financement qui a abouti aujourd’hui à revêtir d’une belle robe, l’Athénée royal de Kamayi. Ces travaux ont touché six écoles secondaires, trois écoles primaires, un amphithéâtre, deux terrains de football et deux terrains de basket.

Martin Kabuya Mulamba Kabitanga, l’homme qui n’avait que comme discours « l’Union européenne et la Banque mondiale », n’avait pas totalement gagné la confiance des centre kasaiens qui estimaient à l’époque que tout allait rester dans les discours comme le font nombreux de politiciens. Mais voilà aujourd’hui la preuve d’une gouvernance à impact visible qui apporte du sourire aux lèvres des fils et filles centre kasaiens.

Martin Kabuya ancien gouverneur du Kasaï Central.

 

Élu le 13 avril 2019 comme Gouverneur du Kasaï Central et déchu le 10 janvier 2021 par l’Assemblée provinciale de la dite province, Martin Kabeya est un homme politique congolais né le 7 juillet 1970 à Kananga. Il a été élu par deux fois député national, une fois député provincial.

Grâce à son plaidoyer, 40% des écoles, le secteur sanitaire, la route Kananga -Kalamba Mbuji, les érosions, la SNEL et la Regideso allaient connaître d’importantes améliorations.

Ces projets, ce sont-ils arrêtés à cause de sa déchéance ou vont ils continuer comme les signatures avaient été déjà posées ? Se questionnent plusieurs.

D’où, à rédaction de mediamotivation.net de chercher à entrer en contact avec ce dernier pour connaître la suite après la réhabilitation de l’Athénée.

Rédaction ✍️

Les plus lus