Kananga, 23 juin 2024.
Ouf de soulagement pour les femmes et filles habitants Ndesha, Lukonga et Efo à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central. Ces dernières vont recevoir dans un futur proche, des cadres construits au standard moderne, pouvant leur permettre d’échanger et de réfléchir sur la promotion et la défense de leurs droits.
L’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral FMMDI l’initiatrice, a fait savoir à travers sa directrice générale que ces cadres appelés es «Espaces Sûrs», sont construits avec l’appui du fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), dans le cadre des projets PERSE et KOIKA.
Selon Nathalie Kambala Luse, sauf changement de dernière minute, l’inauguration de ces ouvrages intervient 02 juillet prochain, et seront mis à la disposition des bénéficiaires.
Ces précisions sont ainsi données à l’issue d’une visite d’inspection des travaux de construction de ces ouvrages, effectuée lundi 17 juin, avec Angélique Dikoume Coordinatrice du Sous-Cluster VBG (UNFPA), au Kasaï Central.
Ces espaces sont érigés dans les sites de Bena Mukangala à Ndesha, dans la commune de Lukonga et au Camp militaire Général Bobozo (EFO), situé dans la commune de Nganza.
« Ensemble avec la Coordinatrice du Sous-Cluster VBG madame Angélique Dikoume, nous avons effectué une descente sur terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux dans les sites de Bena Mukangala, Lukonga et celui du Camp EFO. Globalement, les travaux avancent très bien, et nous espérons pour bientôt la réception et l’inauguration de ces ouvrages d’une grande importance pour les femmes et les enfants », a lâché la directrice générale de FMMDI.
Selon elle, les activités des femmes, filles et enfants sont souvent tenues dans des salles commerciales tout en ajoutant que ces «Espaces Sûrs», sont considérés comme un soulagement eux.
Rédaction ✍️