Dans le cadre du projet » mécanisme de prévention et amélioration de qualité de réponse aux cas des violences basées sur le genre dans les provinces du Kasaï et Kasaï Central », appuyé par l’UNHCR, l’ONG FMMDI sensibilise les femmes de Tshilumba à l’occasion de la journée internationale de l’élimination des violences sexuelles en temps de conflit.
Célébrée le 19 juin de chaque année, la journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit, a vécu avec succès à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central. 50 femmes du site de villagisation de Tshilumba, commune de Katoka, ont eu l’information sur la violence sexuelle, comment l’éviter et comment la dénoncer.
La cheffe de division provinciale du genre qui a accompagné l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral dans cette sensibilisation a invité les femmes à être plus créatives pour leur autonomisation. Car selon elle , la vie à la main tendue expose les femmes aux violences sexuelles. Par ailleurs, elle les a encouragées de dénoncer tout cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre qui se passerait dans leur milieu, et référencer ce dernier pour un suivi. Ce, dans le but de lutter contre les impunités.
C’est dans ce sens que Chantal Ndaya aux a demandé de redoubler d’efforts au tour d’un esprit d’équipe afin de développer les initiatives qui leur sont opportunes.
La cheffe de division provinciale du genre a exhorté les femmes de se mettre ensemble.
« Mettez-vous ensemble, travaillez main dans la main, échangez sur ce qui peut vous profiter pour votre propre auto prise en charge », a-t-elle interpellé.
De leurs côtés, les sensibilisées ont remercié FMMDI pour la meilleure information mise à leur disposition. Toutefois, ces bénéficiaires ont rassuré leur disponibilité à toute initiative entreprise en leur faveur par FMMDI, avant de remercier la directrice générale de cette structure d’avoir choisi Tshilumba comme site à sensibiliser.
Rédaction ✍️