Kananga, 27 avril 2024
Devant les acteurs de la société civile du Kasaï Central lors d’un dîner politique, les grands électeurs s’engagent à faire le choix judicieux du Gouverneur et des sénateurs.
Les organisations non gouvernementales ( CRONGD, FMMDI et REFEDEF), ont réuni samedi 27 avril au tour d’une dîner politique, les députés provinciaux, les candidats au poste de gouverneur ainsi que les candidats sénateurs et sénatrices. Objectif de cette rencontre tenue dans la salle des réunions de la FEC à Kananga, exhorté les représentants du peuple de choisir des personnes dignes de diriger et de représenter valablement la population du Kasaï Central pour un changement.
De leurs côtés, les élus du Kasaï Central ont pris la décision de faire autrement les choses cette fois-ci dans le but de soulager les filles et fils de la province. Daniel Lukusa, Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central indiqué que ces collègues députés se sont tous décidés de faire un choix responsable des gouverneurs et sénateurs en adéquation avec les attentes de la population, tout en soulignant l’engagement de son Institution envers une gouvernance transparente et équitable.
« Faites-nous confiance, nous n’allons pas trébucher, cette fois-ci nous allons faire un choix selon les attentes de la population, en tenant compte d’une représentation équitable pour tous », a martelé Daniel Lukusa.
Nathalie Kambala, directrice pays de FMMDI, a émis le souhait de voir une représentation accrue des femmes au sein des instances politiques : « Chers députés, dans cette salle j’ai vu beaucoup de femmes qui s’expriment très bien, nous voulons que vous fassiez plaisir à ces femmes qui ont de grandes ambitions. »
Sauf changement de dernière minute, les élections combinées des gouverneurs et sénateurs sont prévues ce lundi 29 avril 2024. Notez que cette activité a eu lieu le samedi 27 avril 2024 dans la salle de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).