Kasaï Central/Marie Léontine Kaseya, l’unique femme candidate à la Questure de l’Ass Prov débarquée : les femmes s’indignent et menacent.

Kananga, le 17 avril 2024.

Marie Léontine Kaseya l’unique femme à manifester les ambitions d’intégrer le bureau de l’organe délibérant du Kasaï Central démarquée de la course à deux jours de l’élection des membres du bureau définitif de cette première Institution de la province pour des raisons non encore élucidées.

Cette nouvelle inquiète la présidente du Mouvement Rien Sans les Femmes au Kasai pendant que son mouvement milite nuit et jour pour la représentativité féminines aux instances de prise de décision. Nathalie Kambala tient à dénoncer avec la dernière énergie la politique d’exclusion entretenue par la Commission de réception et de traitement des candidatures.

« En dernière minute, l’honorable Marie Léontine Kaseya est débarquée alors que son dossier a été déposé en bonne et dûe forme avec accusé de réception ! J’ai du mal à comprendre pourquoi un tel traitement peut-il être réservé seulement aux femmes. C’est vraiment inadmissible, je demande aux membres du bureau provisoire d’user de leurs moyens en vue de remettre notre consoeur dans ses droits, au cas contraire, les femmes vont se mobiliser et mener des actions d’envergure afin de laver cet affront », a-t-elle indiqué.

Tout en estimant que ce comportement du bureau d’âge foule au pied la dignité et l’honneur de la femme.

Nous en avons marre ! S’est elle exclamé.

L’élection du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Kasaï Central est prévu vendredi 19 avril 2024.

Les plus lus