Tshikapa : l’acte d’engagement en faveur des femmes signé et les lois usuelles maîtrisées et appliquées.

 

Poursuivant son agenda de la mission effectuée à Tshikapa, première ville de la province du Kasaï, l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral FMMDI à travers sa directrice pays, a vulgarisé l’acte d’engagement en faveur des femmes victimes des violences sexuelles et basées sur le genre et les lois usuelles dans le groupement incorporé de Bena Ngoji.

Grâce à l’appui UNHCR_DRC, des autorités traditionnelles, des leaders communautaires, des femmes, des jeunes filles et garçons des sites de villagisation de Shamusanda et Mukendi Musenga (groupement de Bena Ngoji) ont été touchés par ces séances de sensibilisation. Différentes questions ont été abordées sur notamment les violences sexuelles et basées sur le genre (VBG), l’hygiène et l’autonomisation de la femme et de la jeune fille, la connaissance et revendication de ses droits ainsi que la vulgarisation de l’acte d’engagement et des lois usuelles.

 

Devant les autorités traditionnelles, la directrice pays de l’ONG FMMDI a rappelé le contexte dans lequel les mesures atténuantes devront être appliquées en faveur des femmes victimes des VBG ; c’est comme par exemple des femmes violées pendant la guère, pendant le cambriolage ou pendant tout autre événement de violence ne permettant ni à la victime, ni aux personnes autour d’elle d’empêcher l’acte sexuel sur la femme. C’est dans cette optique que Nathalie Kambala a gagné la confiance des tenants du pouvoir coutumier du Kasaï, qui se sont décidés en âme et conscience de signer un acte d’engagement dans ce sens, afin que les amandes à l’endroit d’une victime du genre soit allégées. Dans cet acte, les chefs traditionnels ont également accepté de bannir certaines coutumes rétrogrades freinant l’émancipation de la femme et ce sont tous impliqués pour l’application du dit acte dans leurs entités respectives.

Signalons qu’au de ces differents échanges eus avec les différentes couches sociales, une ambiance conviviale avait été au rendez-vous.

Rédaction.

Les plus lus