Kananga : « voirie urbaine de Kananga, route Kananga-Kalamba Mbuji et chutes Mbombo », le BCECO et l’OVD donnent un coup de torche.

 

À l’issue d’une conférence de presse ténue le 12 février 2024 à Kananga, le BCECO et l’OVD restituent aux fils et filles du Kasaï Central, l’évolution des différents travaux de réhabilitation et de la modernisation de la voirie urbaine de Kananga. Les points sur les érosions, la route Kananga – Kalamba Mbuji et chutes Mbombo ont été abordés.

Selon le Directeur général du Bureau Central de Coordination, BCECO, il s’agit d’une mission conjointe effectuée par son entreprise et l’Office des voiries et drainage de Kananga, accompagné du gouvernement provincial. Celle-ci consistait à évaluer d’abord l’impact des dégâts de la pluie qui s’est abattue le 26 décembre 2023 à Kananga, sur les différentes voiries sur lesquelles les travaux sont amorcés. Un constat de satisfaction se dégage étant donné que le travail qu’effectue ces deux entreprises n’est pas affecté par la récente catastrophe naturelle ; seuls les vieux collecteurs placés depuis l’époque belge, qui sont restés sans être actualisés, a indiqué Jean Mabi Mulumba, qui se dit toutefois rassuré par rapport aux dispositions prises par l’Office des voiries et drainage, OVD, pour stopper des érosions.

Abordant le deuxième point lié à la route Kananga-Kalamba Mbuji qui a suscité plus de réactions des opérateurs économiques et de la population ayant pris part à la conférence, le DG de BCECO demande aux centre kasaiens de garde leur mal en patience. Selon lui, le travail sur ce tronçon présente d’énormes defis qui nécessitent du temps pour son exécution effective.

Ce problème va au-delà du financement. Il y a des matériaux qui, pour les avoir il faut effectuer plus de 30 km; comme la latérite par exemple, a indiqué Mabi Mulumba.

En chemise et képi à gauche de la photo, Jean Mabi Mulumba DG de BCECO en RDC

En dehors de cette difficulté liée à la distance, il évoque également la pratique du trafic sur le tronçon pendant que les travaux s’exécutent, choses qui, selon lui, impactent également le ralentissement du travail.

Quant au début des travaux sur les chutes Mbombo, le DG du Bureau Central de Coordination se dit confiant de l’évolution du travail sur la finalisation des études environnementales qui est déjà à l’étape finale. Il rassure que d’ici la fin du mois de février en cours, les travaux proprement-dits vont démarrer et ces derniers commenceront par la réhabilitation de la route d’accès permettant d’acheminer les matériels.

Elysée Lusamba ✍️

Les plus lus