Kananga, le 11 Janvier 2024
Depuis quelques jours, des images circulent sur la toile, d’un mariage d’une fillette visiblement mineure dont l’âge varierait entre 12 et 15 ans, avec un pasteur d’une soixantaine révolue, évêque général de l’église Primitive au Congo basée à Kinzavote, au Kongo Central.
Ces images qui ont choqué tout celui qui peut les regarder, n’ont pas laissé indifférente l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral, FMMDI. Pour sa Directrice pays qui encourage la justice d’avoir déjà mis la main sur le pasteur Pierre Kas Bakana qui a épousé pour 12eme femme, une fillette à l’âge de ses propres petites filles, exige la fermeture immédiate et inconditionnelle de la dite église qui, selon elle , constitue un danger pour la nation congolaise, pour avoir célébré un mariage qu’elle qualifie d’honteux du siècle en République Démocratique du Congo. » C’est de la pédophilie pure et simple », s’exclame-t-elle.
Je demande la fermeture pure et simple de cette église qui a qui a commémoré aujourd’hui le mariage forcé et honteux du siècle. Que la justice décourage ces genres de pratiques qui foulent au pied les droits de filles dans notre pays. Je dis encore merci à la justice qui s’est saisie du dossier pour mettre hors état de nuire cet homme sans cœur sans têt ni queue. » A insisté madame Kambala,
Cependant, Nathalie Kambala encourage la justice congolaise qui a mis la main sur le soit disant évêque général d’annuler urgemment ce mariage et de traiter ce dossier avec plus d’humanisme, sans aucune influence sur l’âge de la fille par sa famille qui pourrait être en même de falsifier sa date de naissance pour ses intérêts égoïstes.
Par la même occasion, elle mobilise toutes les femmes de la RDC et structures de défense des droits des femmes et des enfants, de suivre de près ce dossier afin de faire libérer la fillette qui doit en ce moment être sur le banc de l’école comme ses paires.
Je condamne avec la dernière énergie le mariage d’une fille mineure de 17 ans par un soit disant pasteur dans la province du Kongo Central en violation de lois de notre pays et surtout en matière de violence sexuelle. Et je continue à condamner la naïveté des parents de cette fille et l’audace de cet homme soit disant de Dieu qui ne se gêne d’épouser une femme ayant l’âge de ses petites filles. La nouvelle mariée est la 12ème de ce pasteur, déclare-t-elle.
Se présentant dans une vidéo comme père biologique de Meda, la fille mariée, le pasteur Daniel Mabiala de la même église primitive au Kongo Central confirme avoir donné sa fille à son supérieur pour épouse après qu’elle a atteint le mois dernier, l’âge de 18 ans.
» La sœur Meda c’est ma fille. La petitesse du corps qu’elle a ressemble à celle de sa mère. Et pour preuve, elle a commencé son école primaire à neuf ans parce que vu sa taille, les responsables de l’école estimaient qu’elle n’avait pas encore atteint l’âge scolaire »
Toutefois, le pasteur Daniel Mabiala se dit étonné de voir le monde entier crier sur le mariage légitime de sa fille alors qu’elle est déjà majeure. Il regrette en même temps de constater que son gendre est convoqué à la justice avec un mandat d’amener alors qu’il a légalement marié sa fille.
Alexandre M.