Kasaï Central : le bureau de la PCR et l’Institut supérieur technique de Kananga en danger !

Kananga, 10 janvier 2024.

L’avenue Kasavubu en plein centre ville de Kananga divisée en deux par une tête d’érosion après la pluie qui s’est abattue l’après midi de mercredi 10 janvier 2024.

Cette tête d’érosion qui monte comme un fusé avait tellement évolué lors de la pluie du 26 décembre 2023, qui a causé mort d’hommes et plusieurs dégâts à Kananga. Cette érosion avait, lors cette pluie, englouti une partie de l’église Cité Béthel menaçant également de couper en deux l’avenue Kasavubu.

Alors que celà nécessitait des interventions urgentes, voilà deux semaines pleine d’inattention après la pluie du 26 décembre, l’avenue Kasavubu est aujourd’hui coupée et une partie de la parcelle du bureau de la police de circulation routière, PCR, est engloutie suite à la pluie de l’après midi de mercredi 10 janvier.

Bâtiment de l'ISTKA
Bâtiment de l’ISTKA.

L’Institut supérieur technique de Kananga, alors un bijou construit par un particulier en diagonale du bureau de PCR n’est pas épargné de ce danger. D’où, une intervention immédiate s’avère nécessaire afin de sauver les patrimoines du Kasaï Central.

Pour certaines personnes, cette érosion est la conséquence des travaux inachevés entamés sur cette avenue dans le cadre du projet Tshilejelu. Sur l’image de la mise en page, l’on peut constater le caniveau non achevé construit dans le cadre de Tshilejelu, qui s’est également englouti.

 

Elysée Lusamba ✍️

Les plus lus