Kananga, 10 janvier 2024.
Frappés par la pluie diluvienne qui s’est abattue à Kananga le 26 décembre 2023 dernier, 102 ménages victimes des dégâts de cette catastrophe naturelle ont eu un ouf de soulagement de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral, FMMDI.
Ce geste s’inscrit dans le cadre d’une aide d’urgence aux personnes touchées par la dite pluie qui a causé deuil et désolation à Kananga. Au total 24 personnes ont connu la mort, et plusieurs autres sont restées sans abri. C’est dans cette optique que la Directrice pays de FMMDI a, au cours d’une cérémonie solennelle organisée dans l’enceinte de sa structure mardi 09 janvier 2024, remis divers articles aux victimes. Il s’agit entre autres des vivres, 41 femmes allaitantes. Les 32 femmes enceintes, 7 femmes cheffes de ménages, 14 filles déplacées et 8 femmes vivant avec handicap ont reçu notamment des kits de dignité, layette pour les femmes enceintes ; des vivres( farine de mais, farine de manioc, savon de lessive, sucre et lait) non vivre ( pagne, habits jeunes filles, pièces de pagnes) des vêtements, des kits hygiéniques pour les femmes.
Occasion pour Nathalie Kambala de sensibiliser tous être ces féminins sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre, les formes de ces violences et leurs conséquences.
Tout en invitant les uns et les autres à dénoncer et orienter tout cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre détecter dans leurs milieux respectifs, Kambala Luse n’a pas hésité de revenir également sur les abus et exploitations sexuelles, une autre dimension des VBG mais souvent ignorée.
« Nous avons pensé que ces femmes sont dans un état de fragilité leur causé par la méchante pluie, indépendamment de leurs volontés et de manière inattendue ; certaines ont tout perdu. Traversant une pareille période, certaines personnes malintentionnées peuvent profiter de cette situation pour abuser de certaines; c’est pourquoi il était impérieux que nous puissions également leur parler des VBG afin que chacune d’elles prenne des précautions et sache comment se comporter, a-t-elle indiqué.
En rappel, en date du 26 décembre 2023, une forte pluie s’est abattue sur la ville de Kananga. En dehors des anciennes érosions qui ont connu des avancées significatives et nouvelles têtes d’érosions qui se sont créées de part et d’autre, d’autres dégâts tels que délabrement des routes, coupure de la voie ferrée, endommagement de l’usine de la regideso ayant laissé la ville sans l’eau d’il y a maintenant plus de deux semaines, 24 corps ont été aussi enterrés samedi 06 janvier 2024 par le gouvernement provincial. Parmi eux, une famille de 9 personnes a été engloutie dans l’éboulement de la maison dans la localité Bikuku. Sur toutes les 9 vies, juste un garçon de 5 ans a survécu et se trouve en ce moment aux soins.
Elysée Lusamba ✍️