Kasaï Central : Nathalie Kambala et Mhyrhand Mulumba restituent le forum sur l’identification des victimes et de l’écosystème à Kananga.

Kananga, le 24 décembre 2023.

Ayant pris part au forum organisé à Kinshasa par le fonds national de réparation des victimes, FONAREV, sur « l’identification des victimes et de l’écosystème », Nathalie Kambala, directrice pays de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral et Mhyrhand Mulumba, président des victimes ont organisé un colloque pour restituer la quintessence du dit forum.

Plusieurs représentants des structures locales de la société civile et les représentants des victimes au Kasaï Central ont pris à cette activité ténue dans la salle de la Reconnaissance à Kananga, samedi 23 décembre 2023.

Dans son exposé, Mhyrhand a expliqué l’idée de la création du FONAREV par le président de la République, qu’est celle de soulager, partager et apporter tant soit peu du sourire aux lèvres des compatriotes victimes des violences, des massacres des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité perpétrés dans les différentes provinces de la république démocratique du Congo. L’objectif principal de l’identification des victimes Une cartographie des incidents sera produite et répartie en trois grandes périodes allant entre 1993-2003, 2004-2013 et 2014-2024.

Pour sa part, Nathalie Kambala a exposé sur des résolutions prises à l’issue du premier forum national sur l’identification des victimes pour lequel la restitution est organisé. Ces résolutions ont fait l’objet des travaux en groupe par les participants au colloque de restitution. Des aménagements et contextualisation y ont été apportées afin de permettre au FONAREV de se conformer aux réalités locales du Kasaï Central.

Des organisations des victimes, des structures locales travaillant dans la thématique…, font partie de l’écosystème. Quant à ce, un appel à candidature devra être lancé afin de sélectionner les structures répondant aux critères. Ces dernières devront rapide s’organiser afin d’être prêtes pour commencer le travail avec le Fonarev qui va débuter d’ici janvier 2024, a précisé Nathalie Kambala.

En République Démocratique du Congo, cinq provinces font le domaine d’intervention de Fonarev notamment, l’Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kasaï Central et le Kongo Central.

Pour le cas du Kasaï Central, 10 centres seront installés sur la ville en raison d’un centre pour toutes les 5 communes, et 5 autres dans dans 5 territoires, en raison d’un centre par territoire. Ceci permettra aux victimes de s’y rendre afin de se faire enregistrer.

Toutefois, il faut souligner que tous les mécanismes seront mis en place pour dénicher les fausses et les vraies victimes.

 

Elysée Lusamba ✍️.

Les plus lus