Kananga, 07 décembre 2023.
La présidente de l’AS Saint Luc, candidate aux législatives nationale provinciale dans la circonscription électorale de Kananga Ville a effectué une descente mardi 05 décembre 2023 dans des maternités prises en charge par sa fondation pour un accouchement sain et gratuit.
Selon la surnommée THE GAME, l’objectif poursuivi dans cette tournée est se rendre compte de l’effectivité de la gratuité de la maternité et de la qualité de sa prise en charge.
Cette descente l’influenceuse Denise Disauchoy l’a effectuée aussitôt arrivée à Kananga en provenance du grand Katanga où elle a passé 7 jours à battre la campagne pour l’élection de Felix Tshisekedi Tshilombo, candidat président à sa propre succession en République Démocratique du Congo.
La Présidente de la fondation Denise Disauchoy a salué l’accompagnement de toutes et tous dans la concrétisation de ce projet. À elle de préciser que ce projet a été initié à l’honneur de 30ème anniversaire d’existence de l’Association Sportive Saint Luc, son équipe.
Je suis très contente de voir que ce qui était hier un projet est aujourd’hui effectif. Les mamans accouchent gratuitement, c’est grâce à toutes ces personnes qui ont cris en moi, les Infirmiers titulaires, les accoucheuses. Ici je voudrais leurs présenter ma reconnaissance éternelle parce que, je pouvais avoir des moyens, mais sans l’apport humain, le projet n’allait pas aboutir, a-t-elle indiqué.
Cependant, Denise Disauchoy revient sur ses motivations à initier et rendre effectif la gratuité de l’accouchement :
l’idée de l’accouchement gratuit m’était venu à travers les propositions du Chef Clément Kalamba Diyi. Dans nos discussions, il m’avait révélé que la souffrance en province était tellement grande quotidienne. Il m’a demandé si avec le peu de moyen que j’ai, je pouvais penser aider les mamans à supporter les maternités et ceci déchargerait tant soit peu les familles. C’est ainsi que j’ai accepté ce projet et je l’ai mis en place. Nous avons commencé avec trois maternités mais aujourd’hui nous sommes à une trentaine, nous nous en félicitons, a-t-elle martelé.
Alexandre M.