Kasaï Central, 16 novembre 2023.
Dans le territoire de Dibaya, secteur de Kasangidi , des accrochages au tour des champs entre les groupements Bena Kalenga et Bena Tshiteka risquent de s’empirer.
Selon un natif du coin qui nous livre l’information, ces conflits qui ont duré un mois déjà sans intervention des autorités vont de mal en pis.
» les habitants de Bena Kalenga sont descendus dans la forêt et ont déraciné le maïs des habitants de Bena Tshiteka. Depuis plusieurs semaines, ces deux groupements qui vivent comme des souris et chats se sont barricadés le passage, les autorités locales se sont vues incapables de calmer ces troubles parce que les habitants de ces deux groupements commencent à utiliser le le baptême communément appelé « Tshizaba » pour mieux s’affronter. Nous demandons l’intervention urgente des autorités provinciales pour que la paix revienne sinon ça sera difficile pour cette partie de la province du Kasaï Central de se présenter aux élections, il faut une intervention rapide pour que la campagne électorale ait lieu, car ça s’annonce très mal, a-t-il indiqué.
La même source indique que la situation est déplorable, expliquant qu’à cause de ces conflits persistant, les enfants ne savent pas fréquenter l’école depuis plusieurs jours. Jusqu’ici pas d’autres incidents graves, sauf un monsieur qui a reçu un coup de couteau au bas ventre, nous révèle t-on.
Elysée Lusamba ✍️