Kananga, 15 Novembre 2023.
Dans sa déclaration faite mercredi 15 novembre, Marie Claire Kashama Kapinga, candidate à la députation provinciale à Kananga ville condamne avec la dernière énergie l’injustice que subissent les filles et fils du Kasaï de la part des gens malintentionnés dans la province de haut Lomami en territoire de Malemba Nkulu.
Personne n’est autorisée d’ôter la vie à l’autre quelque soit les raisons s’indigne t-elle.
Il y a à peine quelques mois, le Congo a accueilli les restes de corps de Patrice Emery Lumumba que nous reconnaissons tous comme le « Père de d’indépendance mais aussi l’incarnation de la Nation congolaise ».
Nous avions cru que ce retour allait, a jamais, neutraliser les mauvais esprits qui planaient sur notre pays, enterrer les démons de la division qui alimentent nos politiques pour galvaniser des énergies nouvelles pour qu’enfin le Congo, toujours plus beau de ses rêves, naisse, peut-on lire dans sa déclaration.
Et de poursuivre :
Ceci est intolérable et inadmissible surtout en ce moment où la patrie est en danger avec des menaces extérieures. Nous dénonçons avec toute la conviction de notre âme ces actes barbares qui se sont déroulés a Malemba Nkulu. Nous dénonçons avec force ce tribalisme moyenâgeux que certaines personnes, en manque d’inspiration et de vision utilisent et veulent promouvoir comme programme politique.
Outre ces condamnations, elle a appelé tous les hommes politiques, leaders religieux, de la société civile et d’opinion à se dresser comme une seule personne pour fustiger publiquement les instigateurs de ces destructions et de ces massacres. MCK invite également la population à se ressaisir et privilégier un esprit national et patriotique dans les relations avec les concitoyens.
Nous rappelons aux forces de défense et de sécurité leur serment de défendre l’intégrité du territoire national et la vie des populations, d’agir en conséquence ; Nous exigeons que des responsables politiques, administratifs et judiciaires d’ouvrir immediatement une enquête pour déterminer les auteurs, co-auteurs et complices de tous ces actes afin qu’ils subissent la rigueur de la loi, conclue-t-elle.
Alexandre M ✍️