Kananga, le 15 Novembre 2023
Dans une déclaration faite mercredi 15 novembre, le collectif des femmes de la province du Kasaï déplore les tueries et violences dont sont victimes les kasaïennes et kasaïens vivant dans la province du haut Lomami.
« Sommes indignées des violences et des tueries qu’ont subi nos frères et sœurs résidents dans la province du Haut Lomamo, précisément en territoire Malemba N’kulu. C’est inadmissible, à ces jours dans un pays dit démocratique qui ait ces genres des barbaries » lit-on dans le mémorandum.de ces femmes.
Se ralliant aux autres déclarations de la sorte sur cette situation, ce collectif se dit consterné et condamne ces inepties.
« Nous condamnons avec la dernière énergie ces genres des violences, des tueries généralisées sur le peuple kasaien habitant à Malemba N’kulu pendant cette période électorale ou nous prêchons la paix, l’unité et la cohabitation pacifique. »
Dans la même déclaration ces femmes réunies au sein du collectif invoque la constitution de la RDC dans son article 30 qui stipule que toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler librement, d’y fixer sa résidence, d’y quitter et d’y revenir dans les conditions fixées par la loi. Aucun congolais n’est peut être expulsé du territoire de la République ni être contraint à l’exile, ni être forcé à habiter hors de sa résidence habituelle.
Par ailleurs, ces femmes formulent des recommandations :
✓nous recommandons:
aux autorités politico-admistratives de protéger la Communauté Kksaienne vivant à Malemba N’kulu et ceux vivants dans l’espace Grand Katanga en général.
✓ A la justice de se saisir du dossier afin que les auteurs répondent de leurs actes.
Alexandre M.