RDC/CENI : Tshisekedi exige des sanctions à l’endroit des agents de la CENI ayant exigé des frais à une candidate pour un duplicata.

RDC, 14 novembre.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat à sa propre succession dénonce le fait qu’une candidate députée nationale membre de l’Union sacrée, la plateforme politique qui soutient sa candidature, ait été exigée de payer 10 mille francs congolais pour un duplicata de la carte défectueuse. Il exige en même temps des sanctions à l’endroit de toute personne impliquée. 

Il s’est ainsi prononcé à l’issue de son intervention lundi 13 novembre 2023, dans le cadre des concertations initiées par la Commission électorale nationale indépendante, CENI, avec tous les candidats présidents aux élections du 20 décembre prochain.

Le candidat président N°20 exhorte à Denis Kadima président de la centrale électorale, de tout mettre en œuvre pour en finir catégoriquement avec ces genres des pratiques en réservant de sévères sanctions d’abord aux premiers auteurs appréhendés la main dans le sac, pour estime-t-il, donner des leçons aux autres qui oseraient appliquer la même pratique.

Dénis Kadima a quant à lui promis d’enquêter sur ce dossier et dit infliger des sanctions aux auteurs de cet acte contraire à la loi. Il met en même temps en garde tout récidiviste.

La CENI est invitée à ouvrir l’oeil quant au monnayage de la livraison des duplicatas tant au niveau de Kinshasa que dans les provinces.

Rédaction.

Les plus lus