Kinshasa, 06 novembre 2023.
Via sa porte parole, Tina Salama, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a condamné l’intolérance politique dont était victime dans la province du Kasaï, l’opposant Martin Fayulu et candidate à la présidentielle du 20 décembre 2023.
Sans citer les auteurs de ces violences dont les pro Fayulu lient aux militants du pouvoir en place, Tshisekedi exhorte ses patriotes congolais à faire preuve de la tolérance politique et de la citoyenneté en vers tous les candidats pour aboutir à des élections apaisées.
En tournée de redynamisation de son parti politique « Engagement pour la citoyenneté et le développement », ECIDé, Martin Fayulu et ses militants ont été victimes de l’intolérance politique samedi en ville de Tshikapa. Des gens se réclamant du pouvoir en place se sont adonnés au projectile des pierres, scandant des chansons de dénigrement à l’endroit de Martin Fayulu, dans une tentative d’empêcher la tenue de son meeting. Comportement condamné également par le Communicateur de la coalition Lamuka, qui, dans sa communication, a qualifié ces gens de la milice tribale tout en promettant de les traduire en justice.
Avec le concours de la police locale qui a fait recours aux tirs de balles réelles et gaz lacrymogènes, le meeting de l’opposant Martin Fayulu a eu lieu sur le terrain Kalay, dans la commune de Dibumba. Dans son speech, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 prêché a l’unité, la cohésion nationale, et invité les uns et les autres à mettre fin à la violence contre les opposants politiques en RDC.
Ces mêmes actes à l’endroit des opposants politiques congolais dans la région du Kasaï sont également condamnés par Delly Sessanga, l’autre candidat à la présidentielle de 2023, qui avait aussi été victime au Kasaï Central.
Il qualifie ces actes d’intolérance politique d’intolérance institutionnalisée d’inacceptable dans un pays démocratique. Il a appelé à une lutte collective contre ces pratiques, prônant la refondation du Congo pour rétablir le respect de la loi et garantir la liberté de tous les Congolais, sans distinction et sur l’ensemble du territoire national.
Elysée Lusamba ✍️