Kinshasa/Ass Nat : les députés honoraires ne connaîtront plus une vie précaire après leur mandat.

Kinshasa, vendredi 03 novembre 2023.

La proposition de loi relatif au régime spécial de sécurité sociale des parlementaires a été examinée et votée à l’unanimité à l’issue d’une plénière tenue vendredi 03 novembre 2023, à l’Assemblée nationale.

C’est un ouf de soulagement pour les parlementaires, qui, désormais, pourront vivre aisément après leur mandat.

Votée dans le but de réduire les conditions de précarité de leurs vies dont nombreux sont victimes après le mandat, la commission chargée d’examen a jugé utile d’accorder quand-même une vie de confort, minime soit-elle aux parlementaires étant donné qu’ils ont exercé une fonction durant leur mandat, tout en rejetant la question liée à la prise en charge des soins de santé.

Quelques points ont été fixés entre autres, 55 ans comme l’âge d’admission à la retraite, l’amélioration à la hauteur de la pension, le droit de réjouissances aux députés honoraires qui ont eu à exercer d’autres services. Les bureaux de deux chambres ont la mission de travailler sur le montant de la contribution par chaque parlementaire étant donné cette somme sera retenue à la source. Une quatripatite composée des représentants de deux, du gouvernement via le ministère des budget et finances ainsi que des délégués des députés honoraires à la charge d’évaluer chaque année le fonctionnement du régime spécial de sécurité sociale des parlementaires afin de s’assurer de la stabilité et de l’équilibre financier en ce qui concerne particulièrement la branche de la pension des parlementaires en pension.

Sur le total de 297 députés présents à la plénière, un seul s’est abstenu de voter cette proposition de loi.

 

Elysée Lusamba ✍️

Les plus lus