Tshikapa, 04 octobre 2023.
L’opposant congolais Martin Fayulu Madidi et son cortège ont été victimes des jets de pierres samedi 04 novembre 2023. Lors des tirs d’armes à feu par la PNC pour établir l’ordre, des blessés ont été enregistrés.
Alors candidat à la présidentielle de 2023, le Président national du parti politique Engagement pour la citoyenneté et Développement (ECIDE), a quand-même tenir son meeting dans le chef-lieu de la province du Kasaï.
Ayant atterri vers les heures d’après midi à Tshikapa, Martin Fayulu a été accueilli au pied d’avion par les membres et militants de sa formation politique conduits par Devos Kitoko, secrétaire général de l’Ecidé.
Sur le terrain Kalayi, lieu du meeting situé dans la commune de Dibumba, alors qu’il voulait monter sur le podium, l’opposant congolais est dégoûté par la population qui lui jetait des pierres. Dans son meeting, Fayulu a critiqué la gestion du pouvoir en place; et après s’être annoncé candidat à la présidentielle, la foule mécontente a scandé de chansons accompagnées des jets de pierres le défiant. Pour rétablir l’ordre, la police a dispersé la foule à travers des tirs de balles réelles de gaz lacrymogènes.
Pendant ce temps, dans les bouches des taximans motos et autres kanangais, se déclarent : » Fayulu ne va pas piétiner ici… », d’où un dispositif sécuritaire doit être renforcé afin d’éviter le pire.
La tournée de Martin Fayulu dans la région du Kasaï s’inscrit dans le cadre d’une mission de la redynamisation de son parti politique, pour sa réussite aux élections du 20 décembre 2023.
Elysée Lusamba ✍️