Kananga, le 04 novembre 2023.
Venus pour une mission d’inspection, le Directeur Général de BCECO, Jean Mabi Mulumba, le gouverneur du Kasaï Central John Kabeya Shikayi et professeur André Mbata, secrétaire permanant de l’Union sacrée de la nation et premier vice-président de l’Assemblée nationale ont procédé vendredi 3 novembre à l’installation de l’entreprise qui exécutera les travaux de ce micro-barrage des chutes Mbombo.
Ayant tous visité ce site situé à plus ou moins 10km de la ville de Kananga, le Bureau Central de Coordination, BCECO, confirme le début effectif des travaux de ce mini barrage via son Directeur général, car le financement étant disponible.
D’après Jean Mabi Mulumba, la population doit retenir que cet ouvrage va être construit dans le délai.
Nous nous battons pour le développement de cette province, ça signifie qu’il y a l’engagement non seulement au niveau de la province qu’au niveau national, car le Chef de l’Etat a pris ce projet en main. La preuve est que nous avons le premier vice premier Président de l’Assemblée nationale, le professeur Mbata qui est à coté de nous. C’est déjà un message qui peut aujourd’hui tranquilliser et rassurer la population que cet ouvrage sera bel et bien construit »
Pour le technicien du bureau d’études, il n’y a pas à s’inquiéter car les études sont en train d’être finalisées; l’entrepreneur est déployé et les autorités sont mêmes présentes.
Le Professeur André Mbata, premier vice-président de l’Assemblée nationale et Secrétaire permanant de l’Union sacrée de la nation réaffirme l’implication personnelle du Chef de l’Etat dans ce projet.
Je suis ici pour voir de mes propres yeux ce qui se passe sur le chantier, voir si les travaux ont déjà débuté. Vous avez suivi les interventions des uns et des autres, j’ai voulu me rendre compte que les travaux vont bon train. Il était question par ma présence, quand même de vérifier pour l’autorité suprême qui m’a délégué, a lâché le professeur Mbata.
Et de renchérir :
Les travaux sont en train de s’effectuer et pour nous, à travers nous, le Président de la République suit de plus près la situation ; et au niveau même de l’Assemblée nationale que je représente, parce que cette œuvre intéresse le peuple du grand Kasaï.
Ce barrage de 10 MW qui se trouve dans le groupement Tshibambula dans la commune de Nganza, ville de Kananga permettra l’électrification de la ville de Kananga. Le ton du démarrage des travaux sur ce site avait été donné le 18 août 2023 par le Gouverneur de la province du Kasaï Central, qui avait même procédé à la pose de la première pierre.
Alexandre M.