Kananga, 27 octobre 2023.
La Nouvelle société civile Congolaise condamne avec la dernière énergie le comportement des militaires commis à la garde de la résidence du Président de la République à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.
Albert Ngalamulume son président qui nous livre l’information, dit avoir assisté la soirée de jeudi 26 octobre 2023, à une barbarie de la part de cette garde républicaine. Selon lui, d’habitude, ces militaires s’adonnent à la pratique des tracasseries de la population qui emprunte souvent l’avenue principale devant la résidence du Président, dans la localité biancky.
Mais la soirée de du 26 n’avait pas été rose pour non seulement les passagers, mais surtout une femme enceinte et son époux, qui se sont vus être tabassés par ces militaires dans leur propre parcelle. Ce, après avoir semé terreur et panique à plusieurs.
Pour Albert Ngalamulume, ces militaires répètent ces actes après qu’ils se soient enivrés.
Les militaires de la garde républicaine ont fait grave hier dans ma présence. Après avoir tracassé la population en route, ils ont même commencé à entrer dans les parcelles des paisibles citoyens. Dans l’une des familles à Biancky, ils ont copieusement tabassé une enceinte et son mari, ils ont cassé des chaises et posé des actes inadmissibles. C’est grâce à notre implication, que leurs autorités ont pris des dispositions pour les maîtriser , relate le président de Nouvelle Société Civile du Congo.
Cependant, il demande à la justice militaire de punir de manière exemplaire ces éléments, et souhaite qu’ils soient démis de ce poste.
Rédaction.