Kananga, le 25 octobre 2023.
Bernadette Ngalula accorde plus de chance aux femmes de représenter 50% pourcent à l’assemblée provinciale du Kasaï Central. Cette activiste des droits des femmes croit cependant au développement de la dite province si seulement une dame va la diriger.
Dans une interview accordée au media motivation.net dans le cadre du projet canadien d’initiative locale, la présidente de la structure Dynamique femmes pour le développement intégral, DFDI, salue l’engouement constaté lors de dépôt des candidatures par ses paires. Selon elle, ceci est un signal qui explique clairement que les femmes du Kasaï Central ont pris que la gestion de la chose publique exige l’implication des tous. Elle encourage cependant les candidates à tenir dans cette bataille jusqu’au bout afin de parvenir d’avoir les 50 pourcents de participation féminine à l’assemblée provinciale, chose qui brisera des inégalités sociales dans les institutions.
Par ailleurs, Bernadette Ngalula estime que le décollage de la province du Kasaï Central ne pourait être vécu que si cette dernière est dirigée par une femme. Se servant du modèle de la province du Lualaba dirigée par Fifi Masuka, une femme, la présidente de DFDI croit fermement que la femme reste cette personne ayant l’amour particulier non seulement de son foyer, mais aussi de sa nation. C’est dans ce sens qu’elle prévient les centre-kasaïennes à changer d’avis cette fois-ci.
« J’invite à cet effet les femmes à s’aimer et se souder pour parvenir à triompher », a-t-elle indiqué.
Article réalisé dans le cadre du projet : » accroître la participation politique des femmes, jeunes filles et personnes vivant avec handicap, financé par le fonds canadien d’initiative locale ».
Rédaction.