Kasaï Central/CSAC : des acteurs sociaux, politiques et médiatiques sensibilisés sur les différents textes liés au processus électoral.

Kananga, le 24 Octobre 202

Vulgariser les différents textes liés au processus électoral notamment, la directive relative à la campagne électorale et le code de bonne conduite des acteurs sociaux, politiques et médiatiques, est l’objectif d’un atelier d’un jour organisé à Kananga par le CSAC.

À travers ces assises réunissant la société civile, les acteurs politiques et médiatiques, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication veut que tous s’approprient de ces textes pour un processus électoral apaisé.

Chantal KANEMBO membre de l’assemblée plénière de CSAC ces acteurs clés doivent à leur tour vulgariser ces textes car, en cette période qui suscite des conflits liés aux enjeux électoraux.

Nous avons tenu à vulgariser ces textes, de manière à ce que toutes les parties prenantes soient au courant de la disposition contenue dans cette directive. Ceci, de manière à pouvoir respecter ces dispositions pendant la période de la campagne électorale. Il était impérieux pour nous de faire connaitre ces textes aux acteurs les plus impliqués de façon que ça ne soit pas une surprise pour les uns et les autres lorsque nous allons prendre des mesures qui s’imposent , indique-t-elle.

Après cet atelier, quelques recommandations ont été formulées à la fois, au CSAC service de régulation, acteurs politiques, sociaux et à l’Union nationale de la presse du Congo qui est une structure d’auto-régularisation. De manière générale, les avis des uns et des autres vont dans le sens de placer chacun devant ses responsabilités afin de ne pas tomber dans les irrégularités pouvant troubler la paix pendant le processus électoral.

Alexandre M ✍️

Les plus lus