Kasaï Central : la division du genre jetée dans la rue, les femmes saisissent F. Tshisekedi et annoncent d’autres actions.

Kananga, 20 octobre 2023

Spoliation de l’immeuble de la division provinciale du genre famille et enfants à Kananga, des femmes du Kasaï Central en colère demande l’implication personnelle Président Tshisekedi.

Très irritées de la spoliation de la parcelle qu’abritait la division provinciale du genre, famille et enfants détruit méchamment, des structures féminines membres du cadre de concertation de la société civile et du conseil provincial de la femme lancent un signal fort à Félix Antoine Tshisekedi afin qu’elles soient rétablies dans leurs droits.

Dans leur mémorandum, elles dénoncent la complicité du gouverneur John Kabeya et du ministre national de l’habitat Pius Muabilu dans la spoliation de cette maison de l’Etat, qui leur permettait de se réunir des temps en temps.

Dans ce document, elles accordent un moratoire d’une semaine au gouverneur Kabeya afin de restituer cet immeuble de l’État à la division propriétaire, tout en menaçant au cas contraire d’entreprendre des actions de grande envergure.

Considérant que cet acte est de nature à saboter et à saper les efforts que votre excellence consent nuit et jour avec l’accompagnement des partenaires des nations unies en faveur de l’émergence de la femme congolaise en général, et la femme Kasaïenne en particulier, nous vous prions Excellence monsieur le Président de la République, de bien vouloir vous impliquer afin que cet immeuble détruit méchamment après sa prise de possession irrégulière et illégale, soit restitué à l’État à travers la division du genre, famille et enfants, peut-on lire dans leur déclaration.

Et de poursuivre :

Nous accordons un délai d’une semaine au gouverneur de province de remettre la division délogée dans ses droits car aujourd’hui les femmes sont jetées dans la rue sans abri, tous les documents de la division exposés aux intempéries.

Ces femmes accusent le gouverneur John Kabeya d’être complice, se référant ainsi à sa lettre du 20 septembre 2023, avec pour objet :  » délocalisation de la division provinciale du genre, famille et et enfants.

Ces femmes habillées en noir pour monter leur triste estiment cet acte constituent une contre campagne à l’endroit du chef de l’État faite par ses collaborateurs, surtout pendant cette période pré-électorale. C’est dans ce sens qu’elles non seulement son implication, aussi celle de sa charmante épouse, qui, tous deux militent pour le respect des droits et dignité des femmes.

Alexandre M ✍️

Les plus lus