Kananga, 19 octobre 2023.
L’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement International, FMMDI, a contracté avec des médias du Kasaï Central pour accompagner les femmes candidates à parler d’elles et de leurs projets de société. Ce, avec le fonds canadien d’Initiative Locale ».
Au total 12 médias, parmi eux des radios, chaînes youtube, médias en ligne et des blogueurs vont accompagner pendant trois mois, des femmes, jeunes filles et personnes vivant avec handicap à s’exprimer librement pendant cette période électorale.
Le coup d’envoi du début des activités a été donné jeudi 19 octobre 2023, au cours d’une émission commune, réunissant les journalistes des chaînes ciblées.
Dans ses explications, Nathalie Kambala Luse, Directrice pays de FMMDI, structure ayant gagné pour la deuxième fois ce projet, salue quand-même le nombre de femmes qui ont postulé sur la liste électorale du Kasaï Central, tant au niveau national que provincial.
Je suis ravie de voir qu’il y a beaucoup de femmes qui se sont mobilisées à postuler. Par rapport aux scrutins passés, le résultat est largement positif, a-t-elle indiqué.
Cependant, Nathalie Kambala regrette d’avoir constaté beaucoup de dossiers de femmes être écartés par certains partis et regroupements politiques.
Dans la première phase du projet, nous avions organisé plusieurs séances de conscientisation des hommes politiques sur la masculinité positive ; ils ont même accepté de signer un acte d’engagement pour aligner, accompagner et soutenir les femmes dans leurs différentes formations politiques, mais dommage que ça ne soit pas chose faite. Beaucoup de femmes ont été contraintes à plusieurs choses horribles, et ont subi des injustices. Qu’à cela ne tienne, nous disons merci aux partis politiques qui ont aligné les femmes, comme résultat, nous avons aujourd’hui un nombre croissant de femmes candidates.
Et de poursuivre
Pour celles qui se sont vues écartées des listes, nous nous battrons pour qu’elles accèdent à des postes nominatifs.
Les autres femmes non candidates, acquises à la défense des droits de leurs paires sont également les bienvenues dans les différentes productions médiatiques sur des chaînes partenaires. L’objectif est d’accroître la participation politique des femmes, jeunes filles et personnes vivant avec handicap.
Nathalie Kambala invite quant à ce toutes les femmes concernées à s’activer pour se démarquer.
Il sied de signaler que ce projet est un ouf de soulagement pour les femmes des provinces du Kasaï Central et du Kasaï, concernées par le projet.
Réalisé dans le cadre du projet : « ACCROÎTRE LA PARTICIPATION DES FEMMES ET FILLES AU PROCESSUS ÉLECTORAL AU KASAÏ ET KASAÏ CENTRAL, avec le financement de Fonds Canadien d’initiative Locale ».
Elysée Lusamba ✍️