Kasaï Central : Un mineur intronisé au pouvoir coutumier à Dimbelenge.

Symphorien Walelu, âgé de 15 ans, est le nouveau chef du groupement de Bakua Lukusa Ntumba Kalamba, dans le secteur de Lubi en territoire de Dimbelenge.

Symphorien Walelu, nouveau jeune chef Bakua Lukusa.

Symphorien Walelu en 8è année scolaire soit 2è CO dans l’ancienne appellation, a pris le pouvoir de son défunt père mercredi 11 octobre 2023, trois jours après son décès. Dans son témoignage nous parvenu par un journaliste natif du territoire de Dimbelenge, le plus jeune chef a pris le pouvoir après des cérémonies ancestrales organisées par ses collègues chefs des autres villages et groupements du coin, qui, lors de leur concertation, ont été convaincus de porter le choix sur l’actuel chef de Bakua Lukusa.

 

Toutefois, l’oncle de Symphorien Walelu nouveau jeune chef précise que, son neveu est reconnu par le ministère de l’intérieur entant que tel, tout en indiquant que ses responsabilités sont actuellement gérées par un autre membre de sa famille, en attendant que le vrai chef atteigne l’âge majeur.

Pour l’heure, Symphorien Walelu est encadré par ses collègues chefs qui lui transmettent des forces et pouvoirs coutumiers pouvant l’aider à gérer son groupement au moment opportun.

 

Elysée Lusamba ✍️

Les plus lus

Elections en RDC : Denise Mukendi Dusauchoy, une journaliste née, plébiscitée candidate par ses sympathisants (portrait)

Portrait Non: Denise Mukendi Dusauchoy. Profession: journaliste de renommée nationale et internationale.   Née un...