Redynamisation de l’ossature de TP Mazembe: «si un joueur n’accepte pas la concurrence, sa place n’est pas au TP Mazembe»

Une semaine après leur courte mais précieuse victoire en déplacement (0-1) face au FC Nyasa Big Bullets en Ligue des Champions de la CAF, les Corbeaux retrouvent le Temple des Badingwena ce dimanche avec la réception de l’US Panda B52 de Likasi, dans un match avancé de la 6e journée du championnat national.

A la traditionnelle conférence de presse d’avant match organisée un jour avant, le technicien franco-sénégalais du TP Mazembe a insisté sur l’importance de la concurrence dans une équipe de football.

Voici quelques extraits de son speech :

«Le match de ce dimanche ne déroge pas à la règle. On prépare forcement le match retour (face au FC Nyasa Big Bullets en Ligue des Champions). Il ne faut surtout pas le prendre à la légère. Rien n’est fait, il faut continuer à travailler, garder la concentration et rester très rigoureux pour faire un bon match le dimanche. Vous savez, tous les matchs que Mazembe joue, peu importe l’adversaire qui est en face, il fait généralement son meilleur match. On s’attend donc à une opposition farouche. A nous maintenant de jouer à notre niveau pour espérer faire un bon résultat.»

«On a un effectif pléthorique et la saison est longue. Il s’agit de Football et on ne peut pas changer l’équipe chaque dimanche. Quand tu acceptes d’être dans un effectif de plus de 30 joueurs tout en sachant bien qu’il y a seulement 11 qui vont jouer, ça signifie que tu acceptes la concurrence. Et moi, j’aime des joueurs comme ça. Les joueurs les savent, on est partis tous de zéro. Il y a un choix qui a été fait pour l’instant (concernant le onze de départ) et on ne peut pas dire que ce choix là est contestable parce que les résultats sont là. Et c’est tout ce qu’on cherche. Maintenant, ça ne veut pas dire que tous ceux qui ne jouent pas sont éliminés. La saison, elle est longue et ils auront leur chance. C’est à eux de continuer à travailler.»

«Vous voyez seulement ceux qui jouent mais ceux qui ne jouent pas travaillent aussi aux entraînements et ça leur permet de garder un niveau acceptable. Moi, pour l’instant, je ne m’inquiète pas. Le plus important est d’enfiler des matchs et de garder une bonne habitude. Je ne suis pas ici pour faire plaisir à Pierre, Paul, Jean. Non, loin de là. Les meilleurs jouent, point. Ceux qui jouent méritent de jouer, c’est tout.»

«Vous savez, si tu choisis, tu élimine. Si un joueur n’accepte pas la concurrence, sa place n’est pas ici. Il faut accepter la concurrence, c’est ça qui rend un joueur meilleur. Je suis avec les joueurs 24h sur 24. Si avec mes collaborateurs nous choisissons les joueurs, c’est à dire que nous avons confiances en ces joueurs là. Cela ne signifie pas que les autres joueurs ne vont jamais être choisis mais c’est à eux de se montrer. Nous, nous avons besoins des guerriers pour jouer le mieux possible. Je juge les joueurs sur base de ce que je vois sur le terrain. Je pense que jusqu’aujourd’hui, notre jugement est bon parce que les résultats sont là.»

«Il y a eu beaucoup des lacunes lors de notre dernier match. Nous travaillons et on essaie de s’améliorer à petit pas. Mais tout ne se fait pas en un jour. On n’est pas le Real Madrid ou Manchester City. Nous sommes le TP Mazembe et nous essayons de progresser avec des joueurs qui sont motivés à défendre les couleurs de l’équipe et qui ont envie de mouiller le maillot.»

 

Rédaction✍️

Les plus lus