Arrêté depuis le mois de Juillet de l’an en cours par manque de médicaments appropriés à l’hôpital Pax, l’opération cataracte reprend son bon chemin.
La précision est donnée lundi 11 Septembre 2023, par la présidente de la Fondation Denise Dusauchoy lors de la remise d’un lot important de médicaments à l’ hôpital IMCK ville.
Dans une interview, la présidente de l’AS Saint Luc et initiatrice de la Fondation qui porte son a rassuré la continuité de cette opération en province.
- » Nous continuons notre opération cataracte, c’est une action qui est initié par le chef de l’État ainsi que la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi. Moi en tant que fille de cette province je viens juste matérialiser. Ces médicaments coûtent extrêmement cher , la population a déjà un problème social c’est presque impossible d’avoir ça et donc nous avons amené ça pour qu’on puisse continuer l’opération cataracte qui va débuter cette semaine et puis on va voir avec le temps comment ça se passe. c’est toujours un plaisir pour moi d’aider les fils et filles du Kasaï Central dans tous les domaines. Nous commençons le communiquer pour tous ceux qui ont reçu les jetons de l’hôpital ça veut dire que vous avez été consulté ramenez ce jeton qui prouve que vous êtes admis à l’opération cataracte. Cette opération est gratuite, les médicaments et tout ce qui va se passer dans la salle d’opération tout a été acheté par la Fondation Denise Dusauchoy » a-t-elle dit
Pour le docteur Roger Kapembu médecin ophtalmologue au Pax, les efforts consentis par Denise Dusauchoy Moukendy sont louables. Il apprécie la qualité des produits reçus.
» Ces produits sont vraiment nécessaires pour notre travail et ne sont pas disponibles sur nos marchés. » A t il dit.
Et d’ajouter « nous avons commencé à opérer les malades au mois de juillet, mais cette campagne a été arrêté par manque de produits. Mais la présidente a fait des grands efforts et aujourd’hui nous avons des produits, Nous allons relancer notre campagne. »
Alexandre M.