L’ONG Ensemble pour battre la misère très préoccupée par la précarité dans la quelle vivent les élèves orphelins issus des atrocités Kamuina Nsapu de l’école primaire Minkidimbua, de la commune de Nganza, à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central.
Ces Kits composés des sacs, cahiers, crayons, stylos, lattes et autres entrent dans le cadre du projet d’appui à l’éducation scolaire des enfants orphelins suite au phénomène de Kamuina Nsapu. 65 enfants au total au bénéficié de ce don.
Présidée par marie jeanne Tudimuene ministre provinciale en charge de l’éducation, la cérémonie de remise s’est passée à Nganza dans la cour même de l’école primaire Minkidimbua 2, mercredi 06 Septembre 2023.
Dans son speech, la secrétaire Générale de l’Ensemble pour battre la misère mentionne que l’appui apporté ce jour à l’EP MINKIDIMBUA épouse la vision du chef de l’Etat qui prône la gratuité de l’enseignement de base dans les écoles publiques.
Solange Kakunzu Ilunga a, au nom du coordonnateur national d’EBaM, Stephan Tshisambu Menda sollicité l’accompagnement du gouvernement tant national que provincial ainsi que d’autres partenaires nationaux et internationaux afin d’apporter beaucoup plus le sourire à ces enfants plus vulnérables.
Cette manière de faire ajoute-t-elle, épargner ces filles et fils orphelins issus des atrocités de Kamuina Nsapu à des troubles psychologiques causés par la disparition brutale et violente de leurs parents biologiques.
Ce geste non exhaustif en son genre ne résoudra peut être pas de manière durable le besoin en appui à la scolarité de ces innocents; mais c’est notre façon de venir au secours d’une catégorie de la population qui traduit l’amour du prochain. Tout en se référant à ce passage biblique selon lequel ‘’l’Eternel protège l’étranger, il soutient l’orphelin et la veuve tiré du Psaume 146 :9, a lâché madame Kakunzu.
Aux autres partenaires, elle sollicite la mutualisation des efforts.
C’est ici l’occasion pour moi, de lancer un vibrant appel à d’autres partenaires humanitaires qui œuvrent dans cette région, de saisir cette opportunité en vue de recevoir notre cahier de charge pour un appui complémentaire dans nos efforts personnels en ce qui concerne le volet éducation ainsi que d’autres secteurs de nos activités tel que, la sécurité l’alimentaire, la santé, le genre…qui constituent le panier de nos objectifs, a-t-elle renchéri.
De leurs côtés, les bénéficiaires ont salué de vive voix le geste posé par EBaM qui, selon eux, restera à jamais grave dans leur mémoire.
Nous remercions du fond de nos cœurs l’ONG Ebam, qui ne cesse de nous venir en aide chaque fois.
À l’occasion, la province du Kasaï central a procédé à la remise de 25 bancs pupitres aux élèves de Minkidimbua 2.
Pour rappel, l’ONG EBaM en partenariat avec HeartLand Church avait, en octobre 2022 dernier, offert des fournitures scolaires aux enfants de la même école. En avril 2023, avec l’arrivée des missionnaires américains, ces orphelins et veuves de Nganza avaient reçu des vivres et non vivres parmi entre autres sac riz, chinchards, huile végétale, 200 pièces d’étoffe de pagnes.
Dans ses perspectives, elle promet la construction de d’EP2 Minkidimbua.
Alexandre M.✍️