Kasaï Central : Pénurie d’eau potable à Kananga, la population accuse la Regideso d’avoir orchestré des manœuvres; plusieurs raisons sont évoquées.

L’eau de la Regideso considérée comme eau potable à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central ne coule plus dans les robinets depuis au moins plus d’une semaine dans presque tous les quartiers de différentes communes de la ville de Kananga.

Les plus heureux sont ceux qui n’ont fait qu’une semaine sans eau potable, car d’autres sont dans cette situation depuis plusieurs mois.

Mercredi 06 septembre 2023, MÉDIAMOTIVATION.NET a fait le tour de plusieurs quartiers. A la place de l’eau de la REGIDESO, c’est plutôt un système de tuyaux en plastique à travers le mur de la parcelle en provenance d’un puit de forage qui donne l’eau aux populations de l’ex localité Biancky, commune de Kananga, et pour d’autres ce sont des forages de la Regideso implantés ici et là, qui desservent la population.

Nous sommes fatiguées il n’y a pas d’eau potable ici à Biancky, nous ne faisons que transporter l’eau sur nos têtes, nous sommes devenues des catcheurs à cause de ça. Ce que nous prenons ici est l’eau salée de puit. Nous sommes fatiguées, les autorités trouvez-nous une solution, se désole une dame rencontrée sur place.

Dans d’autres communes comme Katoka, Ndesha et le centre ville de Kananga, la population parcoure deux à trois kilomètres pour s’approvisionner au niveau de Batetela et à l’hygiène où l’on trouve deux forages.

Moi je suis obligée de payer la moto, 1000fc aller, et 1500fc retour pour m’approvisionner en eau à boire au niveau de Batetela, et pour avoir même cette eau c’est catastrophique, je peux aller à 10h pour être servie à 13h, 14h, raconte Isabelle Baka, une jeune dame vivant à Katoka.

Depuis plus de deux mois, il n’y a pas d’eau potable au quartier Plateau.

Nous souffrons avec des chariots pour acheter l’eau. Un bidon de 20 litres à 300 francs congolais (0,12 USD) alors qu’il revenait à 200fc. Il nous faut 10 bidons par jour, en-dehors de ça nous devons payer le pousse pousseur, pas moin de 7.000fc, vu la distance qu’il parcourt, indique un habitant du coin.

Cette même réalité est aussi vécue à Lukonga en passant par Nganza.

À travers un communiqué de presse, le porte-parole de la Regideso supplie les clients insolvables à honorer leurs factures pour faciliter le fonctionnement.

     Un client de la Regideso crache :

C’est de la farce !

Cher journaliste, les agents de la Regideso font de la comédie pure et simple. Comment ils peuvent se plaindre qu’ils y a des abonnés insolvables pendant qu’ils ont toutes les possibilités de contraindre ces derniers !!! Là où je vis par exemple, à deux ou trois jours après qu’ils ont déposé la facture, vous êtes obligés de payer ; dépassé 5 jours, une semaine ils viennent vous couper le robinet sans excuses ni discussion. Mais ils se plaignent qu’il y des abonnés insolvables moi je trouve que c’est de l’insulte je dois comprendre qu’il y des gens que la Regideso malmènent et d’autres non!,  lâche t-il.

Et de poursuivre,

En dehors de ça, je ne sais pas sur base de quoi nos frères de la Regideso taxe le montant car la facture augmente au moins chaque mois. Les mois antérieurs la facture totale était de 66.000fc, mais au bout de quelques mois ils sont passés de 66.000 à 99.000fc. Que l’eau ait coulé ou pas la facture ne fait qu’augmenter mais je regrette qu’ils se plaignent de l’insolvabilité !

Aux points des fontaines du centre ville  de Kananga et partout dans la cité, ça se raconte :

Moi j’ai déjà constaté qu’à chaque rentrée scolaire, la Regideso coupe l’eau aux robinets; comme la plupart des agents gèrent des bornes fontaines, j’estime qu’ils seraient en train de faire ça pour trouver l’argent afin d’acheter les fournitures scolaires de leurs enfants.

Accusations rejetées par le communiqué de presse de cette usine de réception et de traitement d’eau qui indique que la pénurie constatée est liée à une panne technique. L’insolvabilité de certains abonnés constitue aussi un obstacle dans la desserte.

 

Pendant ce temps, les agents de la REGIDESO passent tout de même avec des factures des mois où l’eau n’a pas coulé. Pour les habitants, cette démarche est « rigolo. »

 

On se demande, hier même, ils sont revenus avec des avis de coupure. Mais qu’est-ce qu’ils vont couper ? Vont-ils déterrer les tuyaux ? Que vont-ils faire ? se demande un homme.

 

Si ailleurs l’on déplore le méfait des pluies, à Lukonga l’eau de pluie est une bénédiction pour la population qui est coupée de la ligne de la Régideso depuis plus d’une décennie. Ici c’est depuis mars 2010 que l’eau ne coule plus au robinet. Cette situation qui touche plusieurs quartiers de Kananga semble ne préoccuper personne.

 

Accusations rejetées par la direction provinciale de la Redideso, qui, dans un communiqué de presse indique avoir connu une panne technique tout en rassurant à ses abonnés la reprise des activités dans un futur proche. Toutefois fois, l‘insolvabilité de certains abonnés constitue aussi un obstacle dans la desserte en eau, c’est dans ce sens que la direction de la Regideso invite les récalcitrants à honorer leurs factures pour lui permettre de bien fonctionner.

 

Rédaction

Les plus lus