Tenue du 23 au 24 Aout 2023 dans la salle de réunions de CRONG, cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet prévention et amélioration de la qualité de réponse aux cas de VBG avec l’appui du HCR.
Durant deux jours, des participantes et participants ont été outillé sur les différents mécanismes de prise en charge holistique. D’après la directrice pays de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral l’organisatrice de ces assises, l’objectif est d’amener ces structures à devenir capable d’assister psychologiquement des personnes souvent confrontées à des traumatismes résultants des conflits.
« C’est une formation purement technique, qui a permis d’outiller les participantes et participants issues des structures de prise en charge holistique afin qu’elles soient capables d’apporter le premier secours psychologique aux personnes confrontées à des expériences traumatisantes, des pertes et deuil résultant de conflits. Et au niveau de soins de santé primaire dans des zones de retour, une fois que cela est nécessaire. Il y a lieu de reconnaitre que la santé mentale correspond à un état de bien être mental, qui nous a permis d’affronter les sources de stress et de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien appréhender et de bien travailler et contribuer aussi à la vie de la communauté. » A précisé madame Nathalie Kambala Luse.
Tout de même, elle apprécie l’acidité de tout le monde et salue la bravoure des facilitateurs.
« Je tiens à remercier le HCR pour son appui et les facilitateurs pour leur disponibilité et la qualité de la matière dispensée. » conclue-t-elle.
A savoir, la formation similaire a eu lieu à LUIZA et à LUAMBO. La prochaine étape c’est la ville de Tshikapa et le territoire de Kamonia.
Alexandre M.