Un colonel de la Police nationale congolaise (PNC), Godefroy Mikanda a été tué par des personnes armées non autrement identifiées à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Le fait s’est produit dans la nuit de mercredi 23 août 2023, aux environs de 3 heures devant sa parcelle située au quartier Kamalenga, sur l’avenue Diba, commune de Kanzala.
Le ministre provincial de l’intérieur de la province du Kasaï qui confirme l’information explique que, Godefroy Mikanda a reçu une balle à la tête alors qu’il voulait intervenir chez son voisin où les hors la loi passaient leur opération. C’est en sortant pour s’enquérir de la situation que ces malfrats lui ont logé une balle à la tête et il est mort sur le champ.
D’autres sources concordantes nous renseignent que son fils d’une vingtaine d’années qui le suivait, a été atteint par des mêmes balles qui ont tué son père.
Le corps du colonel Mikanda, pasteur de l’église néo apostolique (berger), a été transféré à la morgue avant son inhumation; son garde du corps a été maîtrisé pour plus d’enquêtes.
Le ministre provincial de l’intérieur du Kasaï indique que les enquêtes seront déclenchées afin que les auteurs de cet acte soient arrêtés et punis conformément à la loi.
En rappel, vers la fin du mois de mai de la même année en cours, un magistrat civile a été aussi tué dans les circonstances similaires. Le chef du parquet près le tribunal de paix de Tshikapa, le magistrat Nkolomonyi avait reçu dans la localité de Kasala à 12 Km au nord de la ville de Tshikapa dans la province du Kasaï, alors qu’il revenait d’une mission évangélique.
Depuis cette période, les autorités provinciales avaient pris une décision interdisant la circulation des motos à partir de 21h jusqu’à 5h, pour réduire tant soit peu l’insécurité grandissante dans cette partie du pays.
Rédaction ✍️