Kananga, le 23 Août 2023
Corea International Coopération Agency, KOICA, a remis ce mercredi 23 août 2023, deux véhicules et deux motos à ses partenaires du projet des « violences sexuelles et celles basées sur le genre, VBG » dans la province du Kasaï central. Il s’agit notamment de l’hôpital général de référence de Lukonga qui a reçu un véhicule ambulance et une moto DT, ainsi que la police de protection de l’enfant qui, à son tour a reçu un véhicule Toyota 4×4 plus une moto DT.
Ces mobilités permettront entre autres acheminement des survivantes vivant à distance, le suivi des cas des VBG et l’accompagnement des survivantes; et à police, ces engins vont faciliter une intervention rapide sur terrain afin d’assurer la prise en charge des survivant(e)s dans le délai; ouf de soulagement pour les bénéficiaires qui ont estimé que le travail leur est facilité à travers ces mobilités.
Après cette étape de remise des motos et véhicules, est intervenue la pose de la première pierre pour la réhabilitation du centre intégré du service multisectoriel pour la prise en charge médicale, psychosociale, juridique et judiciaire et la réinsertion socio-économique, situé dans l’enceinte de l’hôpital général de référence de Lukonga.
Toutes ces activités s’inscrivent dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du Projet » Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par le conflit en RDC », parmi lesquelles le Kasaï central. Il conjointement mis en œuvre par le PNUD et l’UNFPA sous le financement de KOICA. D’une durée de cinq ans, de 2021 à 2026, ce projet de KOICA s’exécute avec un montant y alloué de 8,6 millions USD.
Une mission conjointe composée du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) avec le ministère du Genre Famille et Enfant, de l’Agence Coréenne de Coopération International (KOICA), du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), du Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA) séjourne à Kananga pour cette fin.
Notons que la descente pour la remise des mobilités et la pose de la première pierre pour la réhabilitation du CISM à Lukonga était précédée par une cérémonie de lancement officiel des dites activités dans la salle polyvalente de la Reconnaissance, sous le label du vice gouverneur de la province du Kasaï central. Au cours de celle-ci, le contenu du projet a été présenté aux différentes personnalités et parties prenantes venues pour la circonstance.
En rappel, depuis 2014, le PNUD et l’UNFPA, en collaboration avec le Ministère du Genre, Famille et Enfant, mettent en œuvre le programme conjoint de lutte contre l’impunité, de soutien aux survivant(e)s des violences basées sur le genre et d’autonomisation des femmes en RD Congo. Le projet Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par le conflit en RDC est, à ce jour, en cours de démarrage des activités de prise en charge holistique des survivantes des VBG, dans les trois provinces de la RDC ciblées notamment » Kinshasa, Sud Kivu et Kasaï Central ».
Rédaction ✍️