Kananga : A Ndesha, l’ONG Kashama Lupepele forme plusieurs femmes en savonnerie pour leur auto-prise en charge.

Dans le cadre des activités d’autonomisation des femmes et filles, l’ONG Kashama Lupepele/Tuibakayi organise une série de formations gratuites en faveur des dizaines des femmes et filles basées dans la commune de Ndesha à Kananga.

L’initiatrice de cette organisation non gouvernementale au développement, Marie Claire Kashama, a donné le coup d’envoi de la première série en savonnerie ce mardi 22 août 2023 à la 31ème CPC paroisse de Ndesha et au bâtiment Lulua et frères.

Au cours de son allocution, elle dit répondre à sa vision de contribuer à l’encadrement et à la soutenance des projets des femmes ainsi qu’à la lutte contre le chômage.

J’ai offert une formation sur la fabrication des savons, c’est une première d’une série de formations. Mon souci c’est de former les mamans à avoir une activité lucrative qui pourrait leurs permettre d’avoir un revenu et devenir autonome. Après la fabrication des savons, nous allons distribuer aux mamans selon le dynamisme et la réponse de chaque maman. Seules qui seront assidues,on va passer à la deuxième série pour apprendre à commercialiser et surtout quelque-soit le montant et après un mois, on pourra restituer l’épargne pour réinvesti… a révélé Marie Claire Kashama qui appelle les bénéficiaires à l’appropriation de cette initiative.

 

Par ailleurs, au cours de cette séance d’échanges avec un parterre d’habitants de la commune de Ndesha, Marie Claire Kashama, a mobilisé l’assistance à sanctionner les mandataires actuels du Kasaï Central lors des élections législatives de décembre 2023 prochain, pour avoir échoué .

Cette actrice sociopolitique membre du parti politique ASOFATSHI, annonce la tenue des formations similaires partout à Kananga.

 

Rédaction✍️

Les plus lus