La coordonnatrice provinciale du Mouvement des jeunes pour l’entrepreneuriat stratégique (MOJES) envisage plusieurs activités ensemble avec son équipe pour préparer les jeunes entrepreneurs et, les petites et moyennes entreprises (PME) en marge du Projet Transforme initié par le gouvernement congolais avec l’appui de la Banque Mondiale.
Objectif, permettre aux jeunes de la ville de Kananga de participer avec engouement dans ce projet pour y gagner un gros morceau. Felicia Mutshima Kola l’a dit au terme de la matinée d’échanges organisée ce samedi 19 août par son organisation à Kananga avec la cheffe d’antenne du Projet Transforme, en faveur des centaines des jeunes et femmes.
En tant qu’incubateur, le MOJES se dit disponible à renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs afin que la ville de Kananga soit placée parmi les villes qui auraient raflé une grande somme sur la cagnotte globale de 300000 dollars américains, allouée au projet Transforme.
Nous avons organisé cette activité pour mettre fin aux rumeurs et autres mauvaises informations qui spéculent autour du projet Transforme. Nous voulons également sensibiliser et encourager ces jeunes afin qu’on ait même au-moins 5000 entreprises au Kasaï Central, a déclaré Felicia Mutshima Kola.
De son côté, la cheffe d’antenne du Projet Transforme Clotilde Mwape s’est étalée longuement sur l’autonomisation des femmes à travers la mise en œuvre des petites et moyennes entreprises pour la transformation économique. Elle est revenue sur les secteurs d’intervention, les cibles, les objectifs ainsi que les réalisations du projet.
J’étais émue parceque j’ai reçu des questions importantes après la présentation et je pense que Kananga a les cibles appropriées de ce projet. Nous sommes dans la phase de sensibilisation pour que l’information soit portée à tout le monde…, explique t-elle.
Notons que bien avant elle, le Coordonnateur national de MOJES, Damien Tuambilangane et le responsable de la Synergie Kasaï Entrepreneur François Kadima ont attiré l’attention de l’assistance sur les préalables à observer pour créér et établir les entreprises.
Rédaction ✍️