Kananga, le 17 Août 2023
Kasaï Central/Election: Des organisations Féminines de la société civile plus que déterminées pour accompagner les femmes candidates.
Au cours d’une séance d’évaluation tenue avec les femmes candidates mercredi 16 Aout 2023 à Kananga, la synergie d’accompagnement des femmes et filles candidates aux élections nationales, provinciales et municipales au Kasaï Central opte pour l’ouverture d’un bureau permanant pour traiter les difficultés qui guettent les candidates dans la constitution de leurs dossiers des candidatures.
A l’occasion de cette rencontre, les différentes thématiques liées à l’accompagnement des femmes et filles candidates ont été abordées par des facilitateurs.
Pour Mr. Jean René Tshimanga, président de cette synergie, les femmes et filles candidates doivent être franches et serer leurs ceintures pendant cette période, tout en capitalisant les différentes notions qu’elles bénéficient. Quant à lui, il propose aux nombreuses femmes candidates de postuler au niveau municipal, car renchérit-il, c’est un petit espace où chacune peut-être élue facilement.
Nathalie Kambala Luse directrice pays de l’ONG FMMDI et membre de ladite synergie, plusieurs difficultés et contraintes ont caractérisé le dépôt des candidatures à l’élection nationale. Elle exhorte ainsi ses paires à améliorer.
Aujourd’hui nous avons eu beaucoup de plaintes, beaucoup de contraintes dans le processus de dépôt de candidatures en commençant par leurs regroupements et familles politiques; la constitution des dossiers, la coupure de dialogue entre les femmes candidates et leurs autorités morales… nous voulons donner à ces femmes une stratégie de communication face à toutes les provocations pendant cette période que ça soit sur les réseaux sociaux, comme sur des medias, argumente, argumente t-elle.
Et d’ajouter,
A notre niveau nous avons ouvert un bureau permanant ici chez FMMDI (BRT), afin de permettre toutes les femmes qui ont la difficulté de constitution des dossiers d’être encadrées et accompagner afin qu’elles déposent en bonne et due forme leurs candidatures.
Dans ces entretiens d’un jour, des représentants des structures membres du mouvement rien sans les femmes ont proposé la continuité des échanges même dans des plateformes numériques qui vont être mises en places.
Alexandre M.✍️