Kananga, le 15 Août 2023
Réunies lundi 14 Août 2023 au siège de l’ONG FMMDI à Kananga pour statuer sur les propos injurieux et dégradant adressés à l’un de leurs membres, les femmes des structures membres du mouvement Rien sans les femmes ont mis en garde tous ceux qui veulent marcher sur les droits des femmes dans les partis politiques, pendant cette période pré -électorale en RDC.
Cette rencontre organisée d’urgence au lendemain à propos de Jean Chrisostome Bilolo du parti politique « Dynamique pour la Transformation du Congo (DTC) » qui a profané des insultes, menaces et dénigrement sur les réseaux sociaux, à l’endroit de la candidate Alexandre Tshiama Mamba pour avoir quitté son parti politique, devrait permettre aux membres du MRSF à raisonner sur des actions à prendre pour décourager le comportement du précité.
Dans leur déclaration faite ce jour, les membres du mouvement Rien sans les femmes Kasaï central qualifient ce comportement d’un mépris de la loi et de la dignité humaine.
» Vu que dans une société moderne l’existence des partis et regroupement politiques fait partie de l’expression de la démocratie, elle favorise à bien d’égards la promotion et la protection des droits humains et liberté publique, cette notion a échappé à Monsieur Jean Chrisostome Bilolo qui s’est laissé téléguidé par l’émotion et non sa tête. Attendu que ces insultes et menaces sur les réseaux sociaux contre Maître Alexandre Tshiama constitue un acte de sabotage si non une stratégie savamment montée en vue de la décourager pendant cette période préélectorale où tout le monde est en train d’affûter les armes pour affronter les échéances de 2023 juste parce qu’elle est femme » peut-on lire dans cette déclaration.
‘’Rien sans les femmes’’ menace également d’aller en justice contre Jean Bilolo pour les sentiments de haine, de jalousie et de la misogynie qui l’ont animés.
Et poursuivent :
« Nous accordons 48 heures seulement à monsieur Bilolo de retirer rapidement ses propos et présenter des excuses auprès de la personne lésée ainsi qu’à toutes les femmes du Kasaï Central; le parti DTC doit également réserver des sanctions exemplaires à cet individu, faute de quoi nous allons nous ériger contre toutes les candidatures de son parti. A travers ce comportement, nous mettons en garde tous les autres hommes agiraient de la même manière à l’endroit de femmes au sein de leurs partis politiques », ont-elles déclaré.
Informé de la rencontre, le même jour, l’incriminé Jean Chrisostome Bilolo qui s’est précipité à l’endroit où se tenait la réunion, a présenté publiquement le mea-culpa à toutes les femmes du Kasaï Central et à maitre Alexandre Tshiama en présence du président du cadre de concertation de la société civile Jean René Tshimanga.
Devant la colère des femmes, Bilolo déclare :
» Je ne sais pas quelle mouche m’a piqué. Je n’ai aucun problème contre ma jeune sœur Alexandre Tshiama ; je lui demande sincèrement pardon et je demande pardon à toutes les femmes du Kasaï central… »Rappelons que les hommes politiques du Kasaï central ont signé un engagement pour accompagner, soutenir et marcher avec les femmes aspirantes dans leurs partis politiques respectifs.
Alexandre M.✍️