Kananga, le 12 Août 2023
Saisie de la révocation vendredi 11 août 2023 du Directeur général de la Direction générale des recettes du Kasaï central, la Société congolaise pour l’état des droits invite le Gouverneur John Kabeya à saisir la justice avant que le présumé ne soit couvert par des immunités lors de la rentrée parlementaire en septembre.
Dans son communiqué du samedi 12 août 2023, dont une copie parvenue à mediamotivation.net, La Société Congolaise pour l’ État de Droit (SCED) salue la décision du Gouverneur de province, suspendant Simon Ntumba Luabala de ses fonctions. Selon cette structure, la décision de John Kabeya rentre dans le cadre de la lutte contre la corruption bien qu’elle tombe tardivement après son alerte du mois de janvier 2023.
Cependant, la SCED estime que seule l’action administrative ne suffit pas.
» Si les faits de détournement sont avérés, la SCED exige urgemment de saisir le Parquet Général aux fins d’engager les poursuites judiciaires avant que l’auteur présumé ne soit protégé par les immunités au mois de septembre à son retour à l’ hémicycle », peut-on lire dans ce communiqué signé par Dominique Kambala, Directeur général de la SCED depuis Kinshasa.
Et de poursuivre,
» la SCED félicite le Chef de l’ Exécutif provincial pour son courage et l’exhorte à aller jusqu’ au bout en transférant le dossier devant les instances judiciaires ».
La SCED recommande par ailleurs aux responsables de l’OSCEP et de l’APLC en Province d’assurer un suivi soutenu de cette situation qui, selon elle, dégage l’odeur d’un enrichissement illicite.
Pour mémoire, le gouverneur du Kasaï central a suspendu le Directeur général de la DGRKAC pour malversations financières et autres fautes administratives. John Kabeya a pris cette décision après un rapport lui fournit par une commission chargée d’auditer cette régie financière, qui y a effectué une descente quelques jours avant la prise de la décision de révocation de Simon Ntumba.
Pétronie Munkok ✍️