Kananga, le 11 Août 2023
RDC: mort, menaces, pressions et vie clandestine caractérisent les entrepreneurs en RDC.
Dissolution du Fonds Social de la République Démocratique du Congo, en sigle FSRDC, l’étau se serre de plus en plus sur les entrepreneurs congolais qui avaient gagné des marchés au sein de cette Institution; des morts, des emprisonnements, des menaces et vie clandestine caractérisent les uns et les autres.
Depuis la dissolution au mois de mai dernier du Fonds Social de la RDC par le Président de la République à travers une ordonnance, des entrepreneurs sous contrat avec cet établissement passent des moments extrêmement difficiles. À lors qu’ils avaient toujours l’habitude de recourir aux différents fournisseurs pour y avoir des prêts afin de pré-financer les activités, cette fois ci les choses ont pris une autre tournure; ni les entrepreneurs dont l’argent est bloqué dedans, ni les agents et personnel du FSRDC dans les provinces concernées, personne ne sait à qui poser la question.
Les informations à notre possession indiquent qu’à Gemena (Sud Ubangi) et Aru (Ituri) par exemple, deux entrepreneurs seraient morts de suite des pressions et menaces de leurs bailleurs qui réclamaient sans excuses leurs prêts avec dommage et intérêt.
À Béni, Nord Kivu, Sud Kivu, Kananga (Kasaï Central), Nord Ubangi et Sud Ubangi, provinces où les FSRDC intervient, si certains entrepreneurs ont réussi à prendre fuite, les autres vivent en clandestinité de peur qu’ils ne se fassent arrêter par leurs fournisseurs qui ne savent pas leur laisser une seule minute de repos sans réclamer leurs fournitures; et déjà à Kananga l’on signale trois entrepreneurs qui rougiraient déjà les yeux en prison, contraints par leurs fournisseurs.
Le Président de la République a-t-il créé des millionnaires congolais comme il l’avait promis ? Se questionnent les entrepreneurs qui demande avec indulgence à Félix Tshisekedi de trouver des voies et moyens pour les remettre dans leurs droits dans un temps raisonnable, car disent-ils, plus les mois s’ajoutent, plus des dommages et intérêts augmentent auprès des fournisseurs.
RAPPEL
Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi dissout le Fonds Social et le recrée avec des compétences plus larges
Créé par décret n°009/2002 du 5 février 2002, l’établissement public dénommé Fonds social de la République démocratique du Congo «FSRDC» a été dissout et mis en liquidation par le Président de la République Félix Tshisekedi. D’après l’Ordonnance lue jeudi 4 mai 2023 à la RTNC, tous les biens, meubles et immeubles corporels et incorporels qui sont censés appartenir au Fonds social de la République démocratique du Congo ainsi que toutes les obligations et charges lui incombant sont transférés à l’État.
Considérant l’évolution du cadre juridique régissant les établissements publics impulsés par la réforme y relative le 7 juillet 2008 et l’inadéquation qui en régit au regard du statut du Fonds Social de la République Démocratique du Congo (FSRDC) rendant inadaptée sa gouvernance de l’exercice de l’autorité de tutelle, l’une des caractéristiques essentiels des établissements publics qu’il importe dès lors de dissoudre le Fonds Social de la République Démocratique du Congo ( en sigle FSRDC) en tant qu’établissement public créé par décret n°009/2002 du 5 février 2002 et placé sous la haute autorité du Président de la République en vue de reconsidérer subséquemment son statut juridique, dit l’Ordonnance présidentielle.
Dans une autre ordonnance présidentielle, Félix Tshisekedi a procédé à la création du » Fonds Social de la République Démocratique du Congo » (FSRDC) avec des compétences plus larges. Il a dû fusionner , selon cette ordonnance, les missions du FSRD avec celles de la Cellule d’appui au programme d’urgence Intégré de développement Communautaire (CAPUIDC), un autre service spécialisé de la présidence de la République créé par ordonnance n°19/068 du 25 juillet 2019. Celui-ci avait pour mission de fédérer, en collaboration avec le gouvernement, toutes les actions et initiatives urgentes du Chef de l’Etat visant une amélioration rapide des conditions de vie de la population, notamment à travers la création d’emplois massifs, décents et d’opportunités d’insertion socio-professionnelles pour les jeunes.
Cependant, le Chef de l’État a signé une troisième ordonnance portant nomination du Coordonnateur national et des Coordonnateurs nationaux adjoints du FSRDC. Selon cette dernière, Monsieur Philippe Ngwala Malemba, ancien coordonnateur de la Cellule d’appui au programme d’urgence Intégré de développement Communautaire (CAPUIDC) est devenu le nouveau boss national FS RDC, avec comme adjoints Joëlle Kabena, coordonnatrice nationale adjointe chargée des questions administratives et financières, et Nathan Ntumba Dibwe coordonnateur national adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles.
Le fonds a pour mission de participer à l’effort de reconstruction de la République démocratique du Congo en contribuant à l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise et son accès aux services sociaux moyennant la réhabilitation et la reconstruction des infrastructures économiques et sociales communautaires et la création des revenus et des emplois dans les milieux ruraux et urbains par l’exécution ou l’implantation des micro-projets générateurs des revenus pour alléger la pauvreté et promouvoir le développement économique et social de la République Démocratique du Congo. Il est concomitamment financé par le Banque mondiale et de le gouvernement de la RDC.
Rédaction ✍️