Kasaï Central : le projet « TRANSFORME » présenté à Kananga.

 

L’Unité de coordination du projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des petites et moyennes entreprises pour la transformation économique, a présenté le projet TRANSFORME à une centaine des entrepreneurs à Kananga.

 

C’était à l’issue d’une séance de de d’un jour, lancée par le ministre provincial des Petites et moyennes entreprises, PME. Partant du principe de la création accrue des nouvelles entreprises, l’amélioration des capacités et participation aux marchés pour les femmes entrepreneures, ces assises organisées dans la salle du Barreau du Kasai central consistaient à expliquer aux différentes parties prenantes le Projet TRANSFORME et toutes les opportunités qu’apporte ce dernier, en vue de permettre à chacun d’y souscrire au moment opportun.

 

« Nous sommes venus non seulement mobiliser les différents bénéficiaires de ce projet pour qu’ils soient informés des opportunités qu’offre ce dernier notamment le financement à travers les subventions en nature pour les femmes micro entrepreneures, les subventions de nouvelles entreprises et les subventions pour les PME qui sont déjà établies », a indiqué la spécialiste en genre et inclusion sociale de TRANSFORME.

Au centre, Chantal Nsimba.

 Pour Chantal Nsimba, le projet a pris en compte les aspects de modernisation des secteurs à travers la transformation. , c’est dans ce sens que des séances pour que tout le monde se prépare à compétir lors de compétitions qui vont bientôt commencer à Kananga.

Pour sa part, Samuel BEGAA YENDJOGI spécialiste en sauvegarde sociale, un comité technique de suivi du projet sera bientôt installer au Kasai central afin de suivre de près  les activités.

Samuel Begaa, devant

« Parmi les parties prenantes qui seront concernées il y a certains ministères et services étatiques, certaines divisions provinciales pourront faire le suivi et accompagner le projet. D’autres parties prenantes appelées parties affectées, (PME), vont bénéficier des subventions en nature qu’en espèce; des personnes vulnérables sont aussi prises en compte dans ce projet, a-t-il renchéri « , tout en invitant ceux ayant participé à la séance de sensibilisation d’intensifier l’information afin que tout le monde s’apprête au moment de l’arrivée des firmes de mise en œuvre à Kananga, pour permettre à la ville de Kananga d’obtenir sa part de lion dans ce projet.

Signalons que « Transforme » est un projet du gouvernement congolais, financé par la banque mondiale à hauteur de 300 millions de dollars américains.

Alexandre M.✍️

Les plus lus