Kasaï Central: Des autorités et structures locales de Luiza apprennent sur les VBG/EAS et droits des réfugiés.

Kananga, le 13 Juin 2023

Dans le soucis de lutter contre les Violences sexuelles et celles basées sur le genre, abus et exploitation sexuelle, l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral avec le concours du Haut Commissariat de Nations Unies pour les Réfugiés, le ministère et la division provinciale du genre lancent une série d’activités dans le territoire de Luiza.

 

Le coup d’envoi intervient lundi 12 Juin 2023 dans la salle paroissiale de l’église Catholique locale. Au cours de la cérémonie, la directrice pays de  FMMDI madame Nathalie Kambala Luse a, après avoir expliqué le pourquoi de la tenue de ces activités, appelé les bénéficiaires à s’en approprier.


Parmi des activités amorcées , on y trouve des séances de renforcement des capacités avec les autorités et structures locales sur les droits des réfugiés et la lutte contre les VBG/EAS et la remise à niveau, d’une part des jeunes et des femmes d’autre part, sur leur inclusion dans la gouvernance locale. Le souci majeur demeure l’implication de toutes les couches dans cette lutte.

Pour cette première phase, ces deux ateliers dureront à chacun deux jours.


Étant parmi les facilitateurs, le représentant du HCR, structure d’appui, a expliqué que ces activités sont organisées en raison du flux migratoire et la protection des droits des rapatriés.

Alexandre M.

Les plus lus