Kananga, le 07 Juin 2023
Partant d’un récent cas de deux élèves engrossées par leur encadreur à Kananga, l’organisation non gouvernementale Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral alerte l’opinion publique ainsi que des autorités provinciales afin des mesures exceptionnelles soient prises.
Dans une intervention de cette organisation à la presse mardi 06 Juin dans la soirée, la directrice pays de FMMDI indique qu’actuellement plusieurs cas d’harcèlement, abus et exploitation sexuelle s’observent en milieux scolaires et professionnels. Nathalie Kambala Luse condamne et décourage en même temps ces actes qui ternissent non seulement l’image de filles mais également de la province, et en appelle à la vigilance des parents et autres responsables des jeunes filles qui étudient.
C’est avec beaucoup d’amertumes que je viens d’annoncer avec dernière énergie les abus et exploitations sexuelles dont les élèves filles et les étudiantes sont victimes dans les milieux professionnels pendant la période de stage de la part de leurs encadreurs. Ces sont des pratiques très honteuses qui sont entretenues dans certaines institutions publiques et privées de la province du Kasaï Central et surtout dans la ville de Kananga, s’indigne Nathalie Kambala.
Par ailleurs, elle alerte un deuxième cas, mettant des vies en danger.
Ça fait de la peine de voir une fille de 5ème des humanités qui passe en 6ème être violée par son encadreur dans son bureau et la fille est tombée même enceinte. L’autre cas est d’un encadreur qui en grosse deux élèves filles et elles sont tombées aussi enceinte et plus grave encore, il a tenté même de les faire avorter, la situation s’est compliquée, les filles se retrouvent dans un état très bizarre. C’est ainsi que nous exigeons qu’un procès modèle soit organisé, a-t-elle recommandé.
Elle rassure en outre que FMMDI suit de près ce dossier jusqu’au verdict final.
Alexandre M.✍️